Les shampoings solides naturels et le zéro déchet

On ne s’en doute peut-être pas, mais le shampooing liquide contient de l’eau, beaucoup même, et donc des conservateurs afin d’éviter la prolifération d’éventuelles bactéries qui se plaisent, même en milieu aqueux. Des fois, le shampooing peut contenir des sulfates et parabens pouvant étouffer les cheveux. Et l’utilisation des shampooings naturels, plus particulièrement un shampooing solide, peut signifier la réduction des déchets, la réduction de la consommation d’eau ou encore la réduction de l’usage de produits polluants qui sont nocifs pour l’environnement et pour son cuir chevelu !

Comment bien choisir son shampooing solide ?

En premier lieu, selon la nature de cheveux, comme tous les autres shampooings. Pour les cheveux gras, les cheveux secs, pour les enfants en bas âge, etc. il en existe un large éventail. Le shampooing solide est parmi les shampooings les plus biologiques. Mais comment bien choisir ? Eh bien, si on souhaite se tourner vers une alternative aux shampooings liquides qui soient plus écologiques, encore nous reste-t-il à choisir un shampooing solide correspondant le mieux à nos besoins, en fonction du type de cheveux. Sachons que si on a des cheveux gras, il existe des shampoings naturels conçus uniquement pour ces derniers. Afin de purifier le cuir chevelu en profondeur, les shampooings contenant de l’argile verte et du citral sont à privilégier. Et si on a des cheveux normaux, aucun shampooing n’est déconseillé d’une manière spéciale. On peut, en guise d’exemple, opter pour un shampooing à base d’huile de ricin. C’est en fait une huile qui permet de favoriser la pousse des cheveux et de magnifier la fibre capillaire.

Attention, l’utilisation des shampooings solides peut abimer les cheveux secs. Il est ainsi recommandé d’utiliser un autre shampooing plus hydratant au cas où les cheveux commencent à devenir un peu trop secs. On a la possibilité d’alterner les shampooings solides et les shampooings liquides. Quoi qu’il en soit, si on veut tenter l’expérience, le shampooing solide idéal qu’il faut est celui qui contient des huiles. Ceci va permettre d’adoucir les cheveux et de les graisser.

Shampooing solide, son utilisation

Ce shampooing apparaît sous plusieurs formes, entre autres, cube, cannelé, galet et bien d’autres encore. Afin de jouir de ses bienfaits, il suffit de l’utiliser d’une manière convenable comme un savon. Dans la salle de bain, on doit commencer par mouiller les cheveux. On doit par la suite mouiller le shampooing et frotter le cuir de chevelu afin de le faire mousser. Bon à savoir : avant de faire l’acquisition de son shampooing solide, il faudra bien regarder les ingrédients. Certaines marques ne vont pas hésiter à utiliser des produits irritants pour les cheveux. Il est ainsi plus judicieux d’utiliser un shampooing solide composé d’ingrédients naturels. On peut citer par exemple les huiles essentielles, l’huile de coco, le lait de chèvre ou encore l’huile de jojoba, en somme tout ce qui relève du naturel. Vous pourrez ainsi prendre soin de vos cheveux sans vous ruiner. Et pour une efficacité encore plus contractée, il est recommandé de prendre un shampooing solide correspondant à son type de cheveu.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Les styles en vogue pour décorer votre intérieur

On pense parfois avoir tout vu, mais les nouveautés évoluent au fil...
Lire la suite