Pourquoi opter pour un sauna extérieur ?

Synonyme de bien-être et de relaxation, le sauna envahit de plus en plus les intérieurs des particuliers. Mais rassurez-vous, si votre habitation ne dispose pas d’assez d’espace ou pour une simple question de préférence, il vous est tout à fait possible d’installer votre sauna dans votre jardin. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques bonnes raisons d’opter pour un sauna extérieur.

Pour respecter la tradition finlandaise

Il est à savoir que dans leur pays d’origine, c’est-à-dire en Finlande, les saunas sont présentés sous forme de petits chalets en bois dans les jardins à proximité d’un point d’eau comme un lac, une rivière ou une piscine. Cela est parfait pour alterner entre la chaleur de la vapeur et le froid de l’extérieur, notamment en hiver. Soyez ainsi en mesure d’expérimenter les bienfaits du sauna comme un vrai Finlandais ! Outre le respect de la tradition, installer un sauna en forme de cabane ou un sauna extérieur panoramique dans votre jardin y apportera une touche d’exotisme et d’originalité.

Plus besoin d’une douche froide !

En hiver, un sauna extérieur vous évitera de prendre une douche froide après votre bain de vapeur. En effet, l’air extérieur sera suffisamment froid pour vous rafraîchir vigoureusement. Pendant les autres saisons, lorsque la douche froide est nécessaire, un bain d’air est recommandé avant de prendre sa douche afin de refermer les pores. Dans cette optique, une petite promenade dans votre jardin ne sera que bénéfique après votre séance de sauna. Certes, vous pouvez aussi vous rafraîchir à l’extérieur si le sauna est installé à l’intérieur, mais ce sera moins pratique.

Pour davantage de place

L’installation d’un sauna nécessite de prendre en compte l’espace disponible. Celui-ci est restreint si vous décidez d’installer votre cabine de sauna à l’intérieur. En revanche, vous serez beaucoup moins limité dans les dimensions et bénéficierez de plus de place si vous optez pour un sauna l’extérieur. D’ailleurs, pour la construction de votre sauna extérieur, une simple déclaration de vos travaux à la mairie suffit si la surface au sol n’excède pas les 20 m². Au-delà, une demande de permis de construire est nécessaire. Néanmoins, il est sûr qu’un sauna tonneau ou un sauna barrique vertical ne prendra pas autant de place.

Une solution pas si coûteuse finalement

Il est vrai qu’un sauna extérieur est plus onéreux qu’un sauna intérieur. Pour ce dernier, l’arrivée d’eau et l’installation électrique sont déjà présentes, ce qui va grandement faire baisser le coût de l’installation. Par ailleurs, chauffer un sauna extérieur peut faire grimper votre facture d’électricité si vous optez pour un chauffage électrique étant donné que la température extérieure est généralement plus basse que celle de la maison. Mais heureusement, un sauna extérieur s’adapte à tous les types de chauffage. Outre un poêle électrique ou un sauna infrarouge, vous pouvez aussi très bien opter pour un poêle à gaz. Un chauffage au bois sera parfait si vous tenez vraiment à respecter la tradition jusqu’au bout et pour économiser de l’énergie. Rassurez-vous, cela n’impactera en rien les bienfaits du sauna sur la santé.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Instant beauté : les astuces pour choisir le bon maquillage

Dans un précédent post, nous évoquions les astuces pour créer un maquillage...
Lire la suite