3 conseils à adopter pour rafraîchir sa maison

Des températures trop élevées peuvent être sources d’inconfort, voire de malaises. Pour éviter ces désagréments, il est important de rafraîchir l’intérieur de votre maison lorsque le mercure monte. Systèmes de climatisation, travaux de peinture ou encore fermetures des volets, découvrez nos conseils conserver une certaine fraîcheur dans votre intérieur lors des périodes de fortes chaleurs.

Utiliser des appareils destinés à rafraîchir l’air

Pour lutter contre la chaleur et faire en sorte que votre habitation soit bien au frais, différents appareils sont disponibles dans le commerce. Le climatiseur figure parmi ces équipements. Différents systèmes sont proposés, à savoir la climatisation monobloc, la climatisation split ainsi que la version multisplit. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi choisir entre un climatiseur mobile, un climatiseur cassette, en console ou encore mural. Notez que ce type d’appareil s’utilise aussi bien dans les bureaux que dans les habitations pour optimiser le confort des habitants. Par ailleurs, certains appareils dits climatiseurs Atex sont adaptés pour un usage en milieu industriel, principalement dans les zones à risque d’explosion.

Ces équipements sont utilisés pour refroidir des armoires électriques implantées dans des endroits soumis à des contraintes Atex ou des espaces confinés. Si vous n’envisagez pas d’investir dans un système de climatisation, le ventilateur constitue une autre alternative intéressante. Entre un ventilateur de plafond, un modèle sur pied avec tête tournante et le souffleur USB, une sorte de petit ventilateur, vous avez l’embarras du choix !

Réaliser des travaux de peinture sur la façade de la maison

Pour limiter autant que possible la sensation de chaleur, n’hésitez pas non plus à repeindre la façade de votre habitation lors de travaux de rénovation. De préférence, optez pour des teintes claires comme le beige, le blanc, l’orange ou encore le jaune. Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace qu’une bonne isolation thermique des murs, cette astuce permet de réduire la température de quelques degrés. Dans le cadre d’une nouvelle construction, privilégiez des matériaux renvoyant les rayons solaires et la chaleur comme la chaux, la pierre ou encore le plâtre.

Fermer les volets et les fenêtres

Pour éviter que les rayons solaires ne pénètrent à l’intérieur réchauffant ainsi votre habitat, il est conseillé de fermer les volets, mais aussi les fenêtres, durant les heures les plus chaudes de la journée. Idéalement, fermez-les vers la fin de matinée jusqu’à ce que le soleil se couche. Cette technique est notamment recommandée pour conserver une température fraîche dans les pièces exposées plein sud. À défaut de volets, installez des rideaux épais et opaques servant de barrage contre les rayons de soleil.

D’autres astuces à mettre en pratique

Outre l’utilisation d’un système de climatisation, mais aussi le recours aux diverses astuces susmentionnées, d’autres gestes doivent être adoptés pour rafraîchir l’intérieur de la maison :

•             Pour limiter l’entrée de la chaleur à l’intérieur de votre habitat, n’hésitez pas à placer un linge humide devant vos fenêtres. Cette astuce permet d’apporter un peu de fraîcheur dans la ou les pièces.

•             Si vous possédez un ventilateur, disposez un bol de glaçon ou une bouteille d’eau gelée devant l’appareil pour que l’air généré par celui-ci soit plus frais.

•             N’hésitez pas à installer un toit végétal ou à végétaliser les murs de votre habitation. En plus d’être tendance, cette pratique permet de maintenir une certaine fraîcheur à l’intérieur du logement.

02-05-2022 17:40:47 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(b2a70633ffe896f1868ed65e3a4c85bf,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()