Comment obtenir une aide-ménagère à domicile

Une aide-ménagère peut servir dans de nombreuses situations de la vie. Il peut s’agir d’alléger l’emploi du temps de parents ayant des activités professionnelles. Ce service peut également aider des personnes diminuées par l’âge ou par un handicap. Explications.

Aide-ménagère à domicile : quelles conditions remplir ?

En cas de perte d’autonomie graduelle ou brusque, il est possible de solliciter l’intervention d’une aide-ménagère à domicile à conditions :

  • D’être incapable de faire les tâches ménagères les plus courantes,
  • D’être âgé d’au moins 60 ans si la demande est faite sur la base d’une inaptitude reconnue,
  • D’avoir dépassé 65 ans pour tous les autres cas motivant la demande.
  • Avoir des ressources financières inférieures à environ 1 200 euros pour un couple et 799 euros pour une personne isolée. Calcul excluant les aides au logement.

Quelques cas particuliers

Faites appel à une entreprise d’aide ménagère tout en gardant à l’esprit que ce service peut parfois être remboursé par votre caisse de retraite. Vérifiez-le avant de vous engager. C’est important de parcourir ces modalités d’aide, car certaines peuvent avoir des effets sur le patrimoine que vous laisserez. Ainsi, si l’aide fournie pour payer la personne qui vous assistera dans les travaux ménagers est supérieure à 46 000 euros, la somme représente plutôt une avance. Autrement dit, elle est remboursable. L‘avance sera récupérée sur la succession de la personne en bénéficiant.

Les personnes entrant dans la catégorie Affection Longue Durée peuvent avoir droit à une aide-ménagère à domicile pendant 3 mois avec un renouvellement possible.

Où se renseigner pour avoir une aide à domicile ?

Si votre santé impose le recours à une aide-ménagère à domicile. Alors, déposez votre dossier soit à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, soit à la caisse régionale du Régime Sociale des Indépendants, soit à la Mutuelle Sociale Agricole, soit à la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.

Vous pouvez vous renseigner auprès : de la mairie, du Conseil départemental, du Centre d’Action Sociale de la commune…

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Pour le texte de votre faire part de mariage pourquoi ne pas laisser faire les enfants

Le grand jour de votre union approche, et votre travail est de...
Lire la suite