La mode durable est un phénomène qui change la façon de penser des producteurs et des consommateurs. Aujourd’hui, on accorde en effet une plus grande attention aux matériaux recyclés, aux matières premières et les déchets ainsi qu’au mode de vie des travailleurs.
Dans cette optique, nous souhaitons partager avec vous ce que nous savons de cette mode qui fait parler d’elle. Les jeunes petites marques en sont les principaux ambassadeurs.
Les principes de la mode éthique et durable
Il y a quatre principes directeurs autour de l’idée de la mode éthique et durable. Ces principes sont pris en compte, tant par les consommateurs que par les producteurs et les e-shops de mode écologique, à l’instar de Fairytale.
Utilisation responsable des ressources humaines et naturelles
Les marques qui s’engagent en faveur de la mode éthique utilisent des matériaux sûrs, divulguent les conditions de production de leurs produits, garantissent une organisation du travail sûre et une rémunération équitable. Cela inclut également la réduction des déchets. Pour y parvenir, elles doivent prêter attention à de nombreux aspects qui n’étaient même pas envisagés il y a encore quelques années.
Réduction du gaspillage
Ces dernières années, l’industrie de la mode a été grandement affectée par la volonté des gens d’acheter des vêtements et des habits d’occasion. C’est devenu un choix qui a de moins en moins à avoir avec l’économie d’argent. En effet, acheter des vêtements de seconde main est aussi un choix pour réduire la pollution et préserver l’environnement.
Des applications telles que Vinted connaissent actuellement un énorme succès grâce à cette nouvelle tendance de consommation. De nombreuses entreprises s’adaptent également à cette situation et, pour cette raison même, réutilisent de plus en plus de matériaux qui avaient été utilisés à d’autres fins. Il s’agit d’une consommation consciente qui rend également la mode durable.
Recyclage et réutilisation des déchets pour faire du neuf
Les marques s’efforçant de réduire la quantité de déchets textiles, elles décident de plus en plus souvent d’utiliser des ressources et des matériaux recyclables et renouvelables. Les collections de vêtements sont produites à l’aide de nouvelles technologies à partir de matériaux éco-responsables.
Comment savoir si une marque propose une mode éthique ?
Les marques de mode éthique et durable ne se contentent pas d’adopter une approche responsable du travail. Elles utilisent également des matériaux durables. Par exemple, certaines marques utilisent des matériaux écologiques (coton bio, lin…), des bouteilles en PET recyclées pour produire des baskets, du papier recyclé pour les emballages, des boutons fabriqués à partir de boîtes métalliques, des garnitures en cuir, des sous-vêtements en fibre de hêtre, des vêtements fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et même des vêtements fabriqués à partir de débris marins.
Les marques s’efforcent également de préserver les ressources naturelles, de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, de recycler leurs produits et de réduire leur empreinte carbone. En même temps, elles s’assurent que les conditions de travail de leurs employés sont décentes.
Cela ne doit pas se traduire par des produits de moindre qualité que les consommateurs achèteront plus tard. Bien au contraire, un vêtement de la mode éthique et durable présente les mêmes caractéristiques de conception et de forme que les vêtements qui ne sont pas produits de manière durable. Voilà ce qu’est la révolution de cette mode. C’est pourquoi les grandes marques de la fast fashion accordent de plus en plus d’attention à cette façon de concevoir la mode.