Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

Jolie lingerie et protection hygiénique saine, efficace et écologique à la fois, la culotte menstruelle a tout pour plaire. Soucieuses d’adopter des solutions plus pratiques pour mieux vivre leurs règles, mais aussi convaincues de l’importance de limiter au maximum les déchets plastiques, de nombreuses femmes y trouvent une alternative sans compromis aux produits jetables. Mais comment fonctionnent les culottes de règles, exactement ? On fait le point !

La culotte menstruelle : un concept unique et des matériaux incroyables

Le principe de la culotte menstruelle est simple, mais il fallait y penser. Une lingerie identique en tous points à vos sous-vêtements routiniers, mais qui intègre une zone ultra absorbante pour se substituer entièrement aux autres protections périodiques. Rien à insérer, rien à changer, les culottes de règles sont efficaces et offrent une protection optimale jusqu’à 12 heures d’affilée de jour comme de nuit. Pratiques et discrètes, elles sont idéales même pour les jeunes filles qui peuvent ainsi vivre leurs règles sans rien modifier ou presque de leurs habitudes quotidiennes. Certaines marques, comme Elia Lingerie, proposent d’ailleurs des tailles allant du 10 ans jusqu’au 60 pour convenir à toutes les morphologies.

Les véritables prouesses des culottes menstruelles sont assurées par un design très particulier (généralement conçu en trois couches) et des matériaux uniques. Selon les marques, les spécificités peuvent varier. Mieux vaut d’ailleurs prêter attention à la manière dont leurs culottes de règles sont fabriquées. Certaines emploient par exemple des nanoparticules d’argent qui, si elles sont efficaces, peuvent s’avérer nocives pour la santé. Tournez-vous plutôt vers des marques qui utilisent du coton bio (OEKO-TEX ou GOTS), de la fibre d’eucalyptus pour la partie absorbante, et un tissu imperméable en PUL pour vous protéger contre les fuites.

Confort, discrétion et style en toutes circonstances

Malgré les trois couches dont le fond d’une culotte menstruelle est constitué et une absorption capable de contenir les flux hémorragiques (comme le proposent certaines marques), l’épaisseur de la lingerie reste minimale. Contrairement aux serviettes, qui peinent parfois à tenir en place ou provoquent un effet couche plus que désagréable, les culottes de règles donnent l’impression de ne rien porter d’autres qu’une culotte traditionnelle.

Pour choisir la culotte menstruelle idéale, n’hésitez pas à comparer les marques. Vous découvrirez une multitude de coupes, pour convenir à toutes les morphologies, mais aussi des designs très élaborés. Que vous préfériez les culottes classiques, les shortys, les tangas, les culottes taille haute, la dentelle, les matières iridescentes, ou encore les imprimés colorés, vous trouverez désormais de quoi satisfaire vos envies.

Écologie, économies et santé

Difficile de parler de culottes menstruelles sans évoquer l’environnement. Adopter des protections périodiques lavables évite à des milliers de produits jetables de finir dans la nature où ils se transformeront en microplastiques. Les culottes de règles, quant à elles, promettent entre 3 et 7 ans d’utilisation en fonction des marques et de la manière dont vous les entretiendrez.

Jusqu’à 7 ans, cela fait de nombreuses années pour rentabiliser un produit qui coûte entre 25 et 50 euros pièce. Même si vous investissez dans 3 ou 4 culottes menstruelles pour vous accompagner durant un cycle entier, cette dépense rentabilisera rapidement le budget de 100 à 150 euros que les femmes doivent prévoir en moyenne chaque année pour leurs protections périodiques.

Enfin, et l’argument est lui aussi de poids, les serviettes et tampons conventionnels s’avèrent nocifs pour la santé. Malheureusement, ces protections contiennent des produits toxiques désormais reconnus comme cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Si vous choisissez une marque de culottes menstruelles soucieuse de préserver la santé des femmes (comme Elia Lingerie), vous éviterez d’exposer votre corps à de tels produits. Et contrairement aux tampons, la lingerie menstruelle ne vous fait courir aucun risque concernant le SCT (syndrome du choc toxique).

Voilà, vous savez tout sur les culottes menstruelles ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

02-05-2022 15:50:56 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(5f1ba1c28e8cbe6a30458fd702b2e1f4,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()