Mutuelle santé : quelle mutuelle choisir pour toute la famille ?

Parce que les soins de santé de la famille peuvent coûter très cher, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé familiale. Cette dernière vous permet non seulement de bénéficier d’un remboursement des frais médicaux non couverts par l’assurance maladie, mais aussi de faire profiter d’une bonne prise en charge aux ayants droit. Il existe cependant une panoplie d’offres sur le marché. Parmi elles, quelle mutuelle choisir pour votre foyer ?

Choisir une mutuelle offrant les meilleures garanties à un tarif abordable

Une bonne mutuelle santé est celle qui vous permet de maîtriser le budget alloué aux soins médicaux et de faire face à toute éventualité sanitaire sans compromettre les finances de la famille. Elle doit de fait vous offrir une bonne couverture à un coût accessible.

Vous devez par conséquent porter une attention particulière aux garanties couvertes et aux tarifs proposés par les compagnies avant de choisir votre complémentaire santé. Notez que les garanties offertes par une mutuelle peuvent prendre en compte les postes de dépenses, dont les suivants :

  • soins courants,
  • optique,
  • hospitalisation (forfait journalier, chirurgie, anesthésie…),
  • soins dentaires,
  • vaccination,
  • dépassements d’honoraires,
  • chambre individuelle,
  • orthodontie,
  • consultations ORL,
  • maternité,
  • équipements (appareils auditifs, optiques, implants, prothèses…),
  • médecine douce.

Mutuelle familiale : un simulateur en ligne pour faire le bon choix

Les tarifs proposés par les assureurs varient notamment en fonction des garanties couvertes, du niveau de couverture par garantie, mais aussi de la compagnie et des risques liés au profil de votre foyer. Pour faire un choix profitable, il est indispensable de procéder à une comparaison des différentes offres disponibles.

Il est cependant non productif, chronophage et fastidieux de chercher à comparer ces offres en faisant soi-même le tour de toutes les complémentaires santé du pays. La meilleure manière de réaliser cette tâche consiste simplement à faire des simulations de comparaisons en consultant un comparateur de mutuelle santé.

Ce service en ligne vous permet en quelques clics seulement de lancer une recherche sur la base des garanties que vous souhaitez inclure dans votre contrat et d’obtenir gratuitement plusieurs devis. Vous pourrez ensuite analyser les résultats, notamment les tarifs proposés et le niveau des garanties. Il s’agit là de la technique par excellence pour couvrir efficacement les besoins sanitaires des membres de votre famille de façon économique.

Comparer les devis de mutuelle santé vous permet en effet de réaliser d’importantes économies sur vos cotisations tout en faisant profiter aux ayants droit, les meilleures garanties disponibles. Notez qu’avec la loi infra-annuelle, vous pouvez après 12 mois d’engagement, résilier librement votre contrat de mutuelle santé sans justification ni frais. Alors, si après comparaison, vous trouvez une meilleure mutuelle, vous pouvez lui confier les démarches de résiliation à mener pour changer de compagnie.

Opter pour une mutuelle santé adaptée à la taille de la famille

Si vous décidez de souscrire une mutuelle santé pour votre famille, c’est manifestement pour offrir une bonne couverture à tous ayants droit. Voilà pourquoi vous devez choisir une complémentaire adaptée à la taille de votre foyer. S’il est vrai que les cotisations augmentent légèrement en fonction du nombre des bénéficiaires, gardez tout de même à l’esprit que la plupart des assureurs proposent une offre dégressive pour les familles nombreuses.

De façon générale, les cotisations n’augmentent plus à partir du troisième enfant. En d’autres termes, vous payerez le même montant, que vous soyez une famille avec 3, 4, 5 ou 6 enfants. Il s’agit là d’un avantage considérable qui se révèle salutaire et économique. Il vient confirmer le fait qu’il n’est pas avantageux de souscrire différents contrats individuels auprès de plusieurs assureurs pour couvrir les besoins de santé de chaque membre.

La mutuelle familiale se révèle par ailleurs tout aussi profitable pour les familles moins nombreuses. Pour un couple par exemple, la complémentaire santé permet de réaliser 5 à 10 % d’économie sur le tarif individuel. Aux familles, elle permet généralement de faire entre 20 et 35 % d’économie. Elle convient aussi bien aux couples avec 1 ou 2 enfants qu’aux femmes enceintes et célibataires avec enfants.

Notez que certains prestataires intègrent des offres particulières dans les garanties proposées pour répondre à des besoins plus spécifiques de certaines familles. Parmi elles, on distingue la garde d’enfants, un soutien scolaire en cas de survenance de maladie ou encore la livraison de médicaments à domicile.

Choisir une complémentaire santé adaptée aux besoins réels de la famille

Il est certes important de choisir une mutuelle abordable et adaptée à la taille de votre famille. Il est tout aussi important de veiller à choisir les protections nécessaires pour le profil de votre foyer. En effet, tous les foyers n’ont pas besoin des mêmes garanties ni du même degré de couverture par garantie.

Alors, comment sélectionner les plus adaptées pour vous et votre cellule familiale ? Vous devez tout simplement analyser les besoins réels des ayants droit : conjoint ou partenaire (pacsé, marié, concubinage…) et enfants (adoptif, recueilli, naturel, légitime ou non…).

La meilleure manière de déterminer objectivement les besoins des membres de votre famille consiste à prendre en compte les éléments suivants : antécédents familiaux de santé, lieu de résidence, mode de vie, l’âge et le sexe des ayants droit (senior, adulte, jeune adolescent, bébé…). Un couple avec des enfants en bas âge n’aura par exemple pas besoin des mêmes garanties qu’un autre avec des adolescents.

Les plus petits auront plutôt besoin des soins pédiatriques tandis que les plus grands auront généralement besoin des soins de nature orthodontique ou de la prescription de certains appareils. Tenir compte de la croissance des enfants est en effet déterminant pour choisir les bonnes garanties et bénéficier d’un bon niveau de remboursement, car elle rime généralement avec des frais médicaux plus importants.

Choisir une mutuelle santé : bien peser la balance

Choisir un contrat ne couvrant pas les postes de santé essentiels et offrant un faible niveau de prise en charge vous reviendra assurément peu cher en termes de cotisation. Il ne s’agit cependant pas d’un choix judicieux, car il ne vous permet pas de bénéficier d’un bon remboursement des frais médicaux élevés. Le reste à charge sera donc important pour les postes de traitement onéreux comme les soins dentaires et optiques.

Par contre, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge optimale des frais des postes de santé dispendieux pour tous les ayants droit en optant pour une couverture maximale pour les garanties coûteuses, mais essentielles. Il s’agit cependant d’une solution plus chère, car elle engendre des tarifs plus élevés.

Bien évidemment, vous devez prendre en compte la capacité financière de votre famille dans vos choix. Laisser à charge les postes de dépenses onéreux comme l’orthodontie peut sensiblement impacter vos finances, et ce, encore plus pour les familles nombreuses.

Si votre capacité à prendre en charge ces types de soins reste faible, il est plus judicieux d’intégrer dans votre contrat les garanties les couvrant. Notez qu’il est en effet important de choisir un niveau élevé de garantie pour éviter les mauvaises surprises.

Mutuelle santé : bénéficier d’une aide à la complémentaire santé

En fonction de l’étendue de vos besoins et du faible niveau de ressources de votre famille, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une Aide à la Complémentaire Santé auprès de certains assureurs.

Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’une prise en charge complète pour l’acquisition d’équipements tels que les prothèses dentaires, audioprothèses et lunettes en profitant du dispositif 100 % santé ou encore « reste à charge 0 ».

Il vous faut cependant détenir une complémentaire santé solidaire ou disposer d’une mutuelle santé dite « responsable » pour profiter de ce dispositif. De fait, les familles bénéficiant d’une complémentaire santé d’entreprise y sont directement éligibles.

Notez qu’il est toutefois possible de faire évoluer les garanties couvertes par votre complémentaire sans frais supplémentaire. En fonction des véritables besoins des membres de votre foyer, vous pourrez les adapter, ajuster les cotisations et bénéficier d’un excellent niveau de remboursement pour votre profil.

En définitive, la mutuelle santé qui convient à votre famille est celle qui offre une bonne couverture des garanties essentielles pour les ayants droit, et ce, à un tarif abordable. Elle doit surtout prendre en compte les postes de dépenses importants. Une comparaison des offres vous sera nécessaire pour effectuer un bon choix.

Vous devez toutefois porter une attention particulière à certains détails lors de la souscription de votre contrat afin d’éviter toute déception. Il s’agit notamment des délais de carence, des exclusions de garanties et des plafonds de remboursement.