Vous utilisez un fer à lisser classique et avez entendu que les lisseurs vapeur sont beaucoup plus avantageux ? Si vous désirez tout savoir sur cet outil indispensable pour votre routine capillaire, découvrez les réponses à vos questions.
Fer à lisser et lisseur vapeur : quelles sont les différences ?
Tout d’abord, un lisseur vapeur affiche un aspect physique assez proche d’un fer à lisser classique. Sur le plan technique, il y a des points de différence qui constituent des avantages ou des inconvénients, que ce soit pour l’un ou pour l’autre :
• Les lisseurs à vapeur fonctionnent de la même manière que les lisseurs classiques. Vous placez vos cheveux secs entre deux plaques recouvertes d’un revêtement en céramique, tourmaline ou titane et tirez doucement l’outil de haut en bas. La seule différence est que les lisseurs vapeur sont dotés de poils qui agissent comme une brosse, plutôt que de simples plaques plates que vous retrouvez sur tous les fers à lisser traditionnels.
• Cependant, plutôt que de chauffer les plaques, les lisseurs à vapeur utilisent la vaporisation de l’eau à haute température dans une chambre pour fournir de la chaleur, ce qui est plus sûr pour vos cheveux.
• Vous devez remplir le réservoir d’eau toutes les 15 à 20 minutes, un petit inconvénient comparé aux lisseurs traditionnels.
• Il faut plus de temps pour lisser une chevelure complète, car vous ne pouvez placer qu’une petite quantité de cheveux entre les plaques d’un lisseur vapeur. Les fers à lisser traditionnels sont plus rapides et peuvent travailler plus de cheveux à chaque passage, surtout s’il s’agit des modèles à large plaque.
• Les résultats d’un lisseur vapeur sont similaires à ceux d’un fer à lisser classique de haute qualité. Mais, il n’y a pas de points chauds sur les plaques, ce qui est généralement constaté sur les lisseurs traditionnels lorsque le revêtement des plaques commence à s’user.
Est-ce qu’un lisseur à vapeur endommage les cheveux ?
Vous vous demandez peut-être si un lisseur vapeur présente des dangers pour vos cheveux. La réponse à cette question est à la fois OUI et NON. Comme tout outil capillaire chauffant, un usage excessif peut entraîner des dommages sur la qualité de vos poils. Mais, si vous l’utilisez correctement, il n’endommagera pas vos cheveux.
Parallèlement, vous devez aussi prendre soin de vos cheveux et ne pas vous fier uniquement à votre lisseur vapeur. Utilisez un réglage à basse température si vous avez des cheveux secs, colorés ou abîmés. Ne continuez pas à répéter le lissage sur une section de votre chevelure, car vous allez administrer plus de chaleur dans chaque brin, ce qui déstructure leur souplesse.
Appliquez un spray de protection thermique afin que vos cheveux soient protégés par un film les protégeant des températures élevées. Utilisez votre lisseur vapeur tout en douceur. Ne remplissez jamais les plaques d’une quantité excessive d’eau. Traitez toujours vos cheveux avec des masques revitalisants une fois par semaine pour lutter contre la sécheresse capillaire.
Par ailleurs, si vous ne connaissez encore pas grand-chose en matière de lisseur vapeur, n’hésitez pas à consulter un comparatif ou un guide d’achat. Fiez-vous également aux commentaires et notes donnés par les utilisateurs sur les sites de vente.