Comment limiter son impact sur l’environnement ?

Aujourd’hui, l’écologie est un sujet qui ne suscite pas uniquement des débats, mais aussi des initiatives. Si vous prenez conscience de l’impact de vos choix et de vos activités sur l’environnement, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes au quotidien.

Éviter l’eau en bouteille

Depuis plusieurs années, on ne jure plus que par l’eau en bouteille. Pourtant, sa production nécessite d’importantes quantités d’énergie et de ressources, dont le plastique. Par conséquent, à chaque fois que vous achetez un pack d’eau, vous participez à la pollution de l’environnement. Vous devez considérer en ce sens l’impact écologique que vos bouteilles en plastique peuvent provoquer.

Pour changer vos habitudes, vous pouvez par exemple vous payer un appareil de gazéification de boissons pour vous préparer de l’eau pétillante chez vous. Au travail, vous pouvez simplement utiliser une gourde en inox que vous remplissez avec le distributeur d’eau. Pour en savoir plus sur cette tendance aux gourdes écologiques, n’hésitez pas à parcourir Internet à la recherche des diverses solutions existantes.

Utiliser les transports en commun

Si vous avez de bonnes raisons de prendre votre voiture ou votre moto pour aller au travail, faites-le. Mais, si vous pouvez vous en passer et prendre plutôt les transports en commun, vous réduisez votre empreinte carbone, sauf peut-être si vous utilisez un véhicule électrique.

Dans la mesure du possible, prenez le bus et/ou le métro pour aller au boulot. Vos déplacements peuvent afficher une émission de CO2 bien moindre que si vous conduisiez votre voiture ou votre deux-roues. D’une certaine manière, c’est un style de vie tout à fait normal. Et comme le dit l’expression « Métro, boulot, dodo », qui a été inventée par Pierre Béarn, les transports en commun ont toujours fait partie de la vie quotidienne de beaucoup de gens, mais pas uniquement vous.

Dans un geste de bonne volonté envers la protection de l’environnement, sortez de chez le matin et marchez jusqu’à la station de métro ou l’arrêt de bus le plus proche. Aucune émission de polluants jusque-là.

Réduire ses déchets domestiques

Comment réduire ses déchets ? C’est une question que vous pourriez vous demander. Mais, l’élimination des packs d’eau de votre liste de course est déjà un grand pas qui vous évite d’avoir trop de déchets plastiques chez vous. Par la même occasion, limitez aussi l’achat des produits avec des emballages plastiques. De nombreux industriels proposent aujourd’hui leurs produits sans emballage pour réduire leur impact et le vôtre sur l’environnement.

Côté aliments, il est possible de réutiliser les restes et les épluchures de fruits et de légumes pour la fabrication d’un compost. Le compostage est une pratique courante actuellement, même s’il n’est uniquement destiné qu’aux propriétaires de maisons individuelles. Fabriquer soi-même son compost est un acte envers l’écologie et un moyen d’avoir de l’engrais bio pour son jardin ou son potager.

Installer des panneaux solaires

Environ 70% de l’électricité en France est encore d’origine nucléaire. 13% proviennent des centrales thermiques fossiles. Mais, seulement 2% proviennent de l’énergie solaire.

Pour participer à la protection de l’environnement, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit afin d’approvisionner une partie de vos consommations journalières. Cependant, vous devez vous conformer aux règles en vigueur dans votre commune, notamment au code de l’urbanisme et la proximité à des monuments historiques.