Bague de fiançailles en diamant : les origines de cette tradition

Pour la demande en mariage, offrir une bague de fiançailles en diamant a toujours été une tradition. Il faut dire que cette pierre précieuse constitue le symbole de l’engagement, qu’elle soit solitaire ou de taille ancienne. Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi associer le diamant aux bagues de mariage ? Découvrez l’historique de la bague de fiançailles en diamant.

Les premiers échanges d’anneaux de mariage

La tradition de l’échange de bijoux de mariage a commencé en Égypte ancienne. À l’époque, les Égyptiens confectionnaient des anneaux qu’ils échangeaient en guise d’engagement. Il ne s’agissait pas encore de bijoux en diamant, mais plutôt des matériaux comme les roseaux ou le chanvre. Chaque partenaire portait cette bague à l’annulaire gauche, car ils croyaient qu’il y avait une veine reliée directement au cœur. Ainsi, porter ce bijou à ce doigt était symbole d’amour et d’attachement du couple. Cette coutume s’est ensuite répandue chez les Romains qui utilisaient des anneaux auxquels des petites clés étaient attachées.

La première bague de fiançailles en diamants

La première référence à une bague de mariage diamant se trouve dans une lettre du pape Nicolas à Boris 1er de Bulgarie qui date du IXe siècle. Mais celle qui marque les esprits reste la bague de fiançailles en diamant de Marie de Bourgogne, la fiancée de l’archiduc Maximilien d’Autriche en 1477. Le bijou était serti de diamants pour former la lettre « M ». Offerte comme gage d’amour, mais aussi pour prouver publiquement la richesse de l’archiduc, cette bague de fiançailles est le précurseur de cette tradition qui a progressé à partir de là.

La bague de fiançailles au fil du temps

À travers les époques, la bague de fiançailles n’a cessé d’évoluer. Toutefois, elle a gardé sa base : un anneau en métal précieux orné de diamant et d’autres pierres précieuses. Les modèles en vogue n’ont cessé de varier, mais la bague solitaire demeure un intemporel. Il s’agit de la bague de fiançailles par excellence. Mais les goûts ne se discutent pas et chacun est libre de choisir le design de sa bague de mariage. D’ailleurs, aujourd’hui, le choix est vaste quant aux modèles de bagues de fiançailles en diamant. Le tout est de porter une attention particulière à la finesse d’exécution du bijou. 

Le diamant

Mais parmi toutes les pierres précieuses qui existent, pourquoi le diamant est particulièrement associé à la bague de fiançailles ? En effet, cette tradition provient surtout d’une campagne de marketing lancée dans les années 30. À l’époque, la célèbre société minière De Beers avait fait la découverte de nombreuses galeries de diamant en Afrique. Afin de booster les ventes et écouler ce stock quantitatif de diamants, De Beers lança une vaste campagne associant les diamants à l’amour. Le diamant est le minéral le plus dur du monde, ce qui correspond à une relation durable du couple. Il s’agit aussi d’une pierre pure, synonyme d’une relation pure. Bref, la campagne fut un véritable succès, si bien que la bague de fiançailles en diamant demeure encore aujourd’hui le symbole ultime de l’attachement amoureux dans le couple.