Les petits secrets de la cuisine créative, notamment des pâtisseries créatives !

Le fait de cuisiner peut contribuer au bien-être et au bonheur d’une personne. En effet, ceci constitue une activité qui fait appel à notre créativité. Il peut également entraîner un sentiment de satisfaction avec une psychologie positive chez un cuisinier.

De plus, il permet de faire plaisir aux autres et de passer de bons moments en préparant de délicieux plats. Notons que la cuisine est classée parmi les loisirs créatifs les plus pratiqués. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nouveaux ustensiles de cuisine apparaissent de plus en plus sur le marché afin de donner de nouvelles idées aux amateurs et afin de faciliter les préparations.

Quelques astuces pour les pâtisseries créatives

Pour parler particulièrement de la préparation des recettes sucrées, il y a lieu d’attirer notre attention sur ce qu’on appelle « les pâtisseries créatives ». Comme ce nom l’indique, il s’agit de concocter de nouvelles recettes de gâteaux ou de confiseries qui peuvent être différentes selon nos inspirations. Par conséquent, il convient donc de penser tout d’abord, aux équipements. Ensuite, les ingrédients constituent également un point qu’il ne faut pas négliger pour une préparation culinaire. Ces derniers varient selon le type de pâtisserie que l’on souhaite réaliser, à savoir : des fondants, des cakes, des muffins, des croissants, des pains au chocolat, des tartes, des brioches, des petits gâteaux, des génoises, des soufflées, des feuilletés, des glaces, des crèmes, des biscuits, des cookies, … Et on peut les personnaliser en variant leurs formes ou leurs parfums. Notons que c’est surtout l’utilisation des fruits, des colorants et des arômes qui priment en pâtisseries créatives. Par ailleurs, certains cuisiniers différencient leurs œuvres grâce à l’utilisation des embellissements ou des articles de décoration comme : les pots de décors, les sucres décor, les poudres, les azymes, les sprays, les perles comestibles, les stylos décor, les marshmallows, les vernis alimentaires, les disques gâteau, les billes, les dentelles comestibles et les paillettes. Enfin, il faut réaliser un bon rangement et une bonne présentation en utilisant des bougies, de belles nappes, des supports pour gâteau, des présentoirs, des caissettes ou des boîtes à gâteau.

Les ustensiles nécessaires pour la réalisation des pâtisseries créatives

Parmi les moules, on peut citer par exemple : les moules en inox, les moules en silicone, les moules à gâteau, les moules à tarte, les moules à muffins, les moules à manqué démontables, le tapis silicone pour gâteaux roulés, les moules à cake, les plats à four, les moules à savarin, les moules à clafoutis, les plaques pâtisserie, les moules à madeleine, les moules à charlotte, les moules à génoise, les moules à brioche et les cadres à pâtisserie modulable. On peut également distinguer les ustensiles de pâtisserie suivants : les spatules coudées, le thermomètre de cuisine, les pinceaux, les feuilles en azyme, les feuilles en polyéthylène, les spatules de glaçage, les feuilles de sucre, les feuilles fondantes, les fourchettes à tremper, la bassine pâtissière, les fouets, la scie à génoise, la grille de refroidissement, les saladiers, le minuteur électronique, les emporte-pièces, le pèle-pomme, la cuillère balance digitale, le set manique et gans, la louche à bain-marie, la seringue de pâtisserie, le verseur de pâte à piston, les rouleaux décorateur de pâte, l’entonnoir à piston, le verre doseur, le couteau anti-rayures, le coupe gâteau et les bâtonnets pour barbe à papa.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Baby-sitter de confiance, sortie plus épanouie !

Le baby-sitting sortie d’école est une solution intéressante pour que « l’after-school » de...
Lire la suite