Comment apprendre aux enfants à se comporter avec un chien ?

C’est le grand jour, vous adoptez un adorable chiot et toute la famille, notamment les enfants, est heureuse. Cet événement magnifique ne sera pas qu’une partie de plaisir, mais annonce beaucoup de joie. Pour le bien-être de tous, votre devoir est alors d’apprendre aux enfants comment se comporter avec le chien de la famille.

Des gestes doux avec le chiot

Pour le chiot, arriver dans un nouveau lieu de vie et susciter des réactions fortes chez des inconnus peut être effrayant. Vos enfants doivent donc agir avec lui en douceur au début. Il ne s’agit pas de forcer le chien à faire un câlin comme s’il était une peluche alors qu’il souhaite dormir.

Votre enfant doit aussi rapidement comprendre que le chien est un être vivant et que tout comme lui, il ressent la douleur. Les petits ont parfois des gestes malvenus avec les chiens comme monter dessus à l’instar d’un cavalier sur son cheval, toucher les yeux ou les trous des oreilles, tirer la queue… L’animal souffre et il pourrait même avoir des réactions instinctives comme essayer de mordre l’enfant.

Si vous prenez vos dispositions dès le début, cela n’arrivera pas. D’ailleurs, le mieux est sûrement de ne jamais laisser seul un jeune enfant avec un chien.

Aider aux besoins du chien

Un chien a de nombreux besoins. Profitez de sa présence pour donner des responsabilités à vos enfants. Cela est une très bonne chose dans leur apprentissage. Vos possibilités sont multiples. Cela pourrait être de remplir la fontaine à eau tous les jours, de servir les croquettes dans la gamelle, de sortir le chien pour qu’il urine, de vérifier son pelage après des sorties dans la nature…

Parfaire le dressage du chien

Votre enfant est un maître comme les autres. Votre animal doit le comprendre pour qu’il se comporte bien avec lui. C’est spécialement le cas si vous adoptez un chien comme un berger qui a le réflexe de traiter les enfants comme des membres d’un troupeau…

Montrez à l’enfant comment donner des ordres. Il ne va pas se transformer en un comportementaliste canin à trois ans, mais il peut dire au chien des ordres de base comme « non », « assis », etc.

Jouer avec l’animal

Le meilleur pour la fin ! Avoir un chien pour un enfant est une formidable opportunité de s’amuser. Ce couple se rassemble autour du jeu et peut passer des heures dehors, souvent pour votre plus grand plaisir car cela signifie qu’ils seront fatigués une fois rentrés à la maison.

Pour un enfant, il est légitime de penser que le chien joue comme lui, qu’il va se mettre à mordiller des petits bonhommes pour les faire avancer ou qu’il va s’amuser dans le toboggan du parc. Apprenez-lui comment on joue avec un chien. Sortez ensemble lancer la balle ou le frisbee.

Essayez de choisir une race joueuse. Un Jack Russell comme Milo dans The Mask est une boule d’énergie et ne rechignera jamais à courir avec un enfant.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Biker chic : focus sur les casques vintage !

Avant d’enfourcher sa moto, on cultive le parfait petit attirail de la...
Lire la suite