Le dépoussiérage industriel, concept et fonctionnement

L’environnement et la qualité de l’air sur le milieu de travail sont toujours une question primordiale lorsqu’il s’agit de conditions de travail. Dans les infrastructures du milieu industriel et les lieux d’usinage, la pollution de l’air par la poussière peut constituer un vrai souci.

C’est la raison pour laquelle, un système de dépoussiérage est un aspect important pour garantir la santé et la sécurité, mais aussi pour respecter les règlementations en matière d’émission de poussière.

 

L’aspiration des poussières nécessite un certain nombre de mécanismes tels qu’un aspirateur industriel ou un système d’aspiration de qualité. Pour en savoir plus à ce sujet, nous allons voir dans cet article en quoi consiste véritablement le dépoussiérage industriel et pourquoi est-ce important ? Qu’en est-il de son fonctionnement ?

Dépoussiérage industriel, essentiel à toutes grandes sociétés

Le dépoussiérage industriel est un procédé qui va consister à supprimer les émissions de poussières à l’aide du captage sur les installations de production et de manutention. Plusieurs sociétés proposent aujourd’hui de mettre en place des installations de système de dépoussiérage industriel dans tous les secteurs d’activité possibles. Que ce soit dans le domaine pharmaceutique, chimique, alimentaire ou encore textile, les fournisseurs de dépoussiéreurs ne manquent pas. De plus, grâce à l’évolution des conditions d’utilisation et de l’adaptation aux différents secteurs industriels, les techniques de captation et de dépoussiérage sont de plus en plus performantes. Comme la limitation de la pollution est devenue une priorité dans le cadre de la protection de l’environnement, les politiques sont d’autant plus conséquentes. Les règlements pour la dépollution sont aujourd’hui encore plus renforcés. On peut parler des directives ATEX qui sont prévues justement à cet effet. Il s’agit d’une réglementation tendant à assurer la sécurité et la santé des travailleurs soumis à des risques d’atmosphères explosives. L’exploitant doit alors veiller à prendre certaines mesures techniques et organisationnelles afin de protéger les travailleurs contre les explosions.

Le fonctionnement du système de dépoussiérage industriel

Le problème de la poussière dans les lieux de travail industriel ne date pas d’hier. En effet, les installations de dépoussiérage pour le traitement de l’air sont présentes depuis des années dans les grandes entreprises. Il est important de mettre en place de telles structures, car les poussières aussi fines que soient les particules sur les surfaces et les matériaux industriels peuvent altérer la production et troubler le processus de travail.

Le fonctionnement des systèmes de dépoussiérage dépend surtout du secteur concerné. On peut nettoyer l’air de plusieurs façons, par exemple, par un système de centrifuge, une déposition de gravité ou encore par un séparateur électrostatique. Les débris dont il faut se débarrasser diffèrent selon les industries, il peut s’agir de gaz à traiter ou de poussières, de traitement d’air ou de traitement de surface. Les matériels utilisés dépendent aussi des actions qui seront effectuées. On distingue alors les cyclones, les laveurs, les dépoussiéreurs à filtrant média et les électros filtres. Les cyclones, par exemple, fonctionnent en transportant l’air vicié à l’aide d’un cône en turbine pour être éjecté vers la sortie des particules de poussières ou de l’air propre. Le cyclone travaille grâce à une force centrifuge très puissante, le débit d’air et la vitesse de déposition des particules. On peut rencontrer un dépoussiéreur multi cyclone. Avec l’évolution de la technologie et l’avancée des études, on observe que la décontamination de l’air par aspiration industrielle devient plus qu’efficiente.Par exemple, on exige désormais la considération des particules de taille inférieure ou également l’utilisation des installations avec filtration à manches. En plus, les utilisateurs de dépoussiéreurs industriels deviennent exigeants sur les matériaux filtrants de dépoussiérage. Certaines machines peuvent gérer un grand volume d’air grâce à des systèmes de filtration et d’autonettoyage à air filtré qui permettent un décolmatage efficace.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Le drip tip, pour être à la fois à l’aise et branchée

Le drip tip fait partie intégrante de la cigarette électronique et est...
Lire la suite