Médecin de garde : n’attendez plus pour vous faire soigner !

En moins de 10 ans, la France aurait perdu presque 6500 médecins ! Et aujourd’hui, dans certaines régions, il faut faire des kilomètres pour avoir une consultation. Un phénomène qui touche les campagnes mais également, certaines grandes villes. Alors, pour faire face à ce phénomène, un site spécialisé vous offre un numéro unique pour trouver un médecin de garde. Le soir, le week-end et même sur un jour férié, vous pouvez désormais compter sur ce service pour vous faire soigner.

Trouver un médecin en urgence

À moins d’être dans l’une des plus grande villes de France, il est parfois très difficile de pouvoir trouver un médecin en urgence. En effet, certaines régions sont touchées par ce qu’on appelle des déserts médicaux avec parfois, l’obligation de rouler sur des kilomètres pour une consultation. C’est notamment vrai dans les zones rurales et périurbaines mais également, dans certaines grandes villes.

Alors, pour faire face et assurer la permanence des soins, ce service en ligne a décidé de vous offrir un numéro unique pour contacter un médecin de garde. En effet, et que ce soit en soirée, le week-end ou sur un jour férié, ce professionnel se déplacera directement à votre domicile pour évaluer vos symptômes et poser un diagnostic.

Assurer la permanence des soins

Si dans la nuit, vous vous réveillez avec les symptômes d’un état grippal ou alors, un début de gastro-entérite, il faudra pouvoir réagir vite. Alors si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à une consultation ou qu’il s’agit du week-end, vous avez désormais la possibilité de vous tourner vers ce numéro unique pour joindre un médecin de garde. En effet, en ligne, ces professionnels ont décidé de mettre en place un service vous permettant d’accéder à la permanence des soins.

D’un simple coup de téléphone, vous serez mis automatiquement en relation avec le professionnel le plus proche de vous. Rapidement, il vous avertira de son passage d’un simple coup de téléphone ou d’un texto. Le but, c’est que vous puissiez bénéficier d’un diagnostic rapide et surtout, d’une ordonnance vous permettant de vous soigner. Ainsi, cela vous évite de devoir attendre des jours pour une éventuelle consultation avec votre médecin traitant.

Les numéros d’urgence à retenir

Si vous faites face à une urgence santé, alors, vous pouvez vous tourner vers ce numéro unique qui vous mettra en relation avec un médecin de garde. Par ailleurs, il peut également vous mettre en relation avec un pédiatre, si les symptômes concernent votre enfant. Par ailleurs, dans les grandes villes, il existe l’astuce de SOS médecins qui répond assez rapidement.

Sachez que les pharmacies de garde peuvent également vous orienter vers des professionnels qui seront capables de vous recevoir dans les meilleurs délais. Enfin, vous avez également la possibilité d’appeler le cabinet de votre médecin traitant avec les numéros d’urgence généralement transmis par son secrétariat ou sur le répondeur. Quant aux urgences vitales extrêmes, il faudra contacter le SAMU et le numéro 15.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Une perruque afro pour se sentir belle

La perruque afro est un indispensable pour de nombreuses femmes qui souhaitent...
Lire la suite