Réduction mammaire : tout ce qu’il faut savoir sur cette opération

Lorsque l’on parle de chirurgie mammaire, on entend plus souvent parler d’augmentation que de réduction mammaire. Pourtant, de nombreuses femmes ont recours à cette opération afin de donner un nouvel aspect à leur poitrine. Le but est tout simplement de réduire le volume des seins tout en les redressant légèrement. Que ce soit à la suite de variation de poids, d’une grossesse, de l’âge ou simplement pour une question de confort, il est possible de remédier à la situation. On vous explique comment cela se passe. 

En quoi consiste l’opération ? 

L’opération de réduction mammaire consiste à alléger le volume d’un sein ou des deux seins. Il ne s’agit pas nécessairement de retirer de la masse graisseuse, cela peut aussi être dû à un excès de glande mammaire. En effet, la réduction mammaire intervient souvent dans des situations d’hypertrophie mammaire, qui est une malformation banale qui peut intervenir dès la puberté. La gêne esthétique peut venir du fait que cette hypertrophie participe à l’affaissement naturel de la poitrine. Ainsi, l’opération de réduction mammaire va venir réduire le volume du sein, mais aussi faire un lifting pour remonter les seins pour un résultat plus cohérent et un rééquilibrage de la posture des seins. On peut accompagner le travail de récupération en utilisant une brassière post-opératoire après l’opération.

Quand effectuer cette opération ? 

L’opération de réduction mammaire est envisageable dès lors que l’on considère que l’on a un volume excessif des seins, un affaissement de la poitrine, des douleurs au dos, aux épaules ou à la nuque ou même une déformation de la colonne vertébrale due au poids des seins. Ainsi, les cas de figure sont nombreux et la volonté de pratiquer une telle opération n’est pas étonnante. Il faut aussi dire que les femmes avec les seins les plus volumineux sont moins satisfaites de l’apparence de leur poitrine en moyenne. 

L’opération de la réduction mammaire peut s’envisager à partir de la fin de la puberté chez la jeune femme. Tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve. En cas d’affaissement des seins après une grossesse, on attendra jusqu’à 1 an après la fin de la grossesse pour envisager l’opération. 

Combien ça coute ? 

Il est bon de savoir que la réduction mammaire peut être prise en charge par la Sécurité Sociale selon les cas. Dans les situations où il y a au moins 300 g de prélevé dans chaque sein. L’opération peut être entièrement prise en charge. Ensuite, le coût peut dépendre directement du chirurgien, ou des tarifs de la clinique privée dans laquelle on peut se rendre. Si l’on possède une mutuelle, celle-ci peut prendre en charge une partie des frais. Sans aucune aide, les honoraires sont variables, mais cela peut être entre 2000 et 3000 € en moyenne. 

Une fois l’opération effectuée, il faut prendre en compte une période de convalescence. L’opération n’est pas très douloureuse et permet de garder toute la sensibilité dans la poitrine. On peut porter pendant au moins 1 moins une brassière post-opératoire qui va bien maintenir la poitrine en place pour aider la peau à cicatriser plus vite et limiter les douleurs.