3 idées originales pour fêter le premier anniversaire de votre enfant

Votre enfant aura bientôt 1 an ? C’est toujours un plaisir pour des jeunes parents d’organiser une fête originale pour le premier anniversaire de leur petit bout de chou. Seulement, ce n’est pas toujours facile de trouver une thématique géniale pour l’anniversaire d’un enfant. La séance photographique smash the cake garcon est l’une des dernières tendances du moment. Il s’agit d’une séance photo particulière qui consiste à prendre des clichés de votre enfant en train de souffler ses premières bougies. Voici nos 3 meilleures idées originales pour fêter l’anniversaire de votre tout-petit avec originalité.

Smash the cake garcon, l’importance de fêter le premier anniversaire de votre enfant

Aujourd’hui, encore beaucoup de parents hésitent à préparer une petite fête pour la première année de leur enfant. C’est pourtant une manière d’exprimer combien vous êtes heureux et reconnaissant à l’idée que votre enfant fasse partie de votre vie depuis déjà un an. Certains ont tendance à penser que l’enfant est trop jeune pour pouvoir profiter de cet instant magique et préfèrent attendre que leur tout-petit ait atteint un âge plus mature. L’organisation d’une première fête d’anniversaire est pourtant l’occasion de créer des souvenirs avec votre enfant, dès son plus jeune âge. Le smash the cake garcon est la dernière tendance du moment pour un anniversaire d’enfant, consultez le lien pour en savoir plus.

Top 3 idées pour fêter un premier anniversaire avec originalité

Aimeriez-vous organiser une première fête d’anniversaire pour votre enfant ? Nous avons soigneusement sélectionné quelques idées pour rendre cette fête aussi plaisante que possible, autant pour l’enfant que pour ses proches.

Le shooting smash the cake 

Vous en savez certainement déjà entendu parler sur les réseaux sociaux ! Le smash the cake est une session photographique unique qui consiste à prendre des clichés d’un bébé pendant qu’il déguste son premier gâteau d’anniversaire. C’est un concept de plus en plus apprécié par les jeunes parents pour rendre magique les premiers instants avec leur progéniture. Le shooting photo offre généralement un rendu très amusant, laissant apparaitre toutes sortes de grimaces lors de la découverte d’un tout nouveau goût. 

La séance photo smash the cake garcon est proposée par les photographes professionnels pour capturer les instants magiques que vous partagez avec votre enfant. 

Une fête avec le thème du football

La fête d’anniversaire avec le choix d’une thématique particulière est une excellente idée pour célébrer la première année d’un petit garçon. Un thème basé sur le football est surtout génial au beau temps. Installez des ballons en tout genre dans le jardin, allant des plus petits aux plus grands, afin de créer un magnifique décor. Pour la nourriture, préparez des petits biscuits en formes de maillots et en ballons de foot pour faire plaisir à vos invités. Rajoutez d’autres idées de personnalisation idéales pour un décor créatif.

La fête d’anniversaire monochrome

La fête d’anniversaire monochrome consiste à choisir une couleur, n’importe laquelle ! L’idée est d’organiser vos festivités aux alentours de cette couleur :

  • les vêtements ;
  • le gâteau d’anniversaire ;
  • la décoration, etc.

N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour puiser de l’inspiration.

Quel gâteau choisir pour une session smash the cake ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser davantage sur la session photographique smash the cake garcon. Le choix du gâteau est un élément incontournable avant d’organiser votre séance de shooting. Un parent a la possibilité de confectionner lui-même le gâteau d’anniversaire ou faire appel à un pâtissier professionnel, pour sublimer encore plus l’événement. Pour un rendu visuel parfait, les couleurs du gâteau doivent être en harmonie avec le reste de la décoration. Ce ne sont pas les choix qui manquent :

  • du gâteau au lait concentré ;
  • du gâteau au yaourt ;
  • du gâteau au chocolat, etc.

Quid des vêtements et des accessoires ?

La tenue d’anniversaire à porter lors de la séance photo va dépendre du thème choisi pour la fête. Si l’harmonie entre les décorations et le choix des vêtements est de mise, il est aussi bien important de mettre votre enfant à l’aise. Privilégiez des habits confortables qui peuvent convenir pour toute la journée. Rajoutez quelques accessoires selon vos préférences pour sublimer les clichés de votre bébé : des fleurs, un nœud ou encore un tutu pour les petites filles. L’enfant peut porter ou non des chaussures, ce n’est pas obligatoire ! 

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour une séance smash the cake ?

S’il est tout à fait possible de prendre des photos par vous-même, il est conseillé de faire appel à un photographe bébé pour immortaliser le premier anniversaire de votre enfant. Les avantages de solliciter les services de ce professionnel en photographie :

Une sécurité pour votre enfant

A un an, un enfant reste encore très fragile. Un photographe professionnel respecte des règles strictes pour garantir la sécurité de votre enfant pendant la séance photo. Les poses naturelles sont à privilégier pour allier confort et authenticité. Il est en mesure de réunir toutes les conditions nécessaires pour rendre la séance aussi agréable que possible pour l’enfant, sans le perturber.

Une grande adaptabilité

Un photographe enfant est en mesure de s’adapter aux besoins de l’enfant dans le cadre de la séance. Il doit être disponible pendant une demi-journée entière pour capturer les meilleurs moments partagés entre les parents et leur enfant. Un professionnel doit faire preuve de patience et d’adaptabilité pour prendre des clichés extraordinaires d’un premier anniversaire.

Des poses naturelles

Un photographe bébé est capable de déterminer les meilleures prises de vue pour sublimer votre enfant pendant sa première fête d’anniversaire. Les poses naturelles sont à privilégier pour un rendu plus authentique. Ce n’est pas tous les jours que bébé a 1 an ! En fonction du cadre et de l’environnement, le photographe met en avant ses compétences en matière de prise de vue, d’éclairage et de technique photo pour valoriser le profil de l’enfant. 

Comment choisir un bon photographe enfant ?

Un photographe saura capturer les meilleurs moments de votre enfant pendant le jour de son anniversaire. Pour cela, il doit avoir les compétences nécessaires pour assurer d’excellentes prises de vue, que ce soit dans un studio photo ou dans un autre cadre. Un photographe compétent doit également disposer de matériels et d’équipements de qualité pour prendre des images en haute définition. Après la réalisation des clichés, ce dernier devra encore faire quelques petites retouches pour éliminer toutes les petites imperfections sur les photos.

Quel tarif pour une séance smash the cake ?

Les tarifs d’une session photo avec un photographe professionnel en studio peuvent varier d’un spécialiste à un autre. Les prix se situent en moyenne entre 200 et 500 euros par séance. Certains photographes peuvent proposer des tarifs plus élevés selon les formules disponibles. Avant de souscrire une offre, renseignez-vous sur ses caractéristiques : le nombre de clichés, les modalités de paiement, le délai de réservation. Cela vous permet d’éviter quelques mauvaises surprises le jour J venu. Optez pour une formule adaptée à votre budget.