Il n’y a rien de plus agréable que de se glisser dans des draps soyeux et impeccables. Un pur plaisir pour les sens. Cependant, nous ne savons pas du moins comment choisir les bons linges de lit ou concevoir le cadre idéal pour un sommeil réparateur.
Transformer votre lit en un havre de confort permettra de vous déconnecter de la journée. Aussi, on vous donne quelques astuces à savoir sur la literie et ses accessoires.
L’importance de bien choisir les accessoires de literies
Les draps, les couvertures, les oreillers, les couvre-lits, le matelas, les taies d’oreiller sont quelques-uns des articles qui composent la literie.
Chaque élément doit être sélectionné avec soin. Pour faire le bon choix, considérez plusieurs variables comme la taille. Notamment, si vous avez un lit deux places, mieux vaut opter pour des accessoires compatibles comme le linge de lit 200×200. Rien ne devra être laissé au hasard pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.
De plus, dans toutes les fiches techniques des produits, vous pouvez voir les tissus et la composition de chaque produit. Cette information reste capitale, particulièrement pour les personnes ayant des peaux délicates qui réclament un matériau spécial, et pour tous ceux qui souffrent d’allergies.
Les exigences auxquelles le linge de lit doit répondre pour une nuit de sommeil parfaite
Pour la composition des draps et des housses de couette. Les textiles composés de 50 % de coton, 50 % de polyester, sont idéaux pour une utilisation continue du linge de lit. En effet, les tissus avec ce mélange résistent mieux aux températures de lavage élevées, sèchent rapidement, sont faciles à repasser et sont durables.
En ce qui concerne les couleurs et les motifs. Pour préserver l’harmonie de votre chambre à coucher, prenez en compte le choix de la décoration textile. Des tons doux, bien combinés et des imprimés sans stridence, feront de votre chambre le lieu le plus propice au repos. Des designs élégants et intemporels dans des couleurs neutres donneront une touche de style. En revanche, les couleurs douces ou la simplicité du blanc évitent la détérioration due à l’usure des couleurs.
Si possible, mieux vaut aussi sélectionner des éléments de literies bénéficiant d’une certification. Cette dernière est un gage de qualité qui garantit le respect de certaines valeurs (Bio, Iso …).
L’entretien du linge de lit
Vous devez le laver avec suffisamment d’eau à 60 °C et l’exposer à la lumière du soleil, les rayons UV étant efficaces pour tuer les bactéries et les micro-organismes. Ensuite, vous pouvez le repasser afin de tuer les bactéries qui s’y trouvent.
De plus, le processus de nettoyage à sec utilise certains produits chimiques tels que le tétrachloroéthylène, qui est un puissant tueur de bactéries, assurant ainsi une stérilisation efficace.
En résumé, si vous voulez dormir paisiblement dans votre lit et respirer ce parfum frais, faites attention à la fréquence à laquelle vous changez votre linge de lit. Si vous le faites, vous vous débarrasserez d’un grand nombre de bactéries et de microbes. |