En quelques clics, il est désormais possible d’acheter un kit de test ADN afin de tout savoir de sa filiation. Quel est le prix d’un test ADN ? Comment faire un test de paternité ? Comment acheter son test ADN sur internet ? Dans la suite, nous y répondrons.
Quel est le coût d’un test ADN ?
Le prix d’un test ADN dépend en grande partie du laboratoire qui vous le vend et des services associés. Pour découvrir l’origine de son patrimoine génétique, il faut prévoir entre 150 et 200 euros pour l’achat d’un test ADN sur internet. Une fois que vous avez passé commande sur le site d’un laboratoire, le kit de test est livré à votre domicile. À noter que les tests de parentalité, notamment pour établir la filiation avec les grands-parents, les oncles, les cousins, etc., sont susceptibles de coûter plus cher.
Comment se font les prélèvements ADN pour réaliser un test ?
Les kits de test ADN contiennent tout le nécessaire et les instructions pour réaliser les prélèvements soi-même. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à les renvoyer par la poste. C’est le prélèvement buccal, à l’aide d’un coton-tige, qui est le mode de prélèvement le plus prisé. À défaut, vous pouvez expédier des échantillons de cheveux, d’ongles ou encore du sang frais. Mais attention, ces dernières options vous coûteront plus cher.
Quelle est la fiabilité d’un test ADN ?
Les tests ADN réalisés par des laboratoires agrémentés ont une fiabilité proche de 100 %. Les résultats font généralement l’objet d’une double vérification, ce qui évite les risques d’erreur. Par ailleurs, le protocole d’analyse est strict, ce qui garantit l’obtention de résultats irréfutables. Mais pour profiter d’une fiabilité irréprochable, il est nécessaire de s’adresser à un laboratoire qui a bonne réputation, qui bénéficie de toutes les accréditations pour mener ce type de test.