Des appareils auditifs connectés et pratiquement invisibles : une formidable évolution

On estime que 466 millions d’individus souffrent de déficit auditif. Parmi eux, 34 millions sont des enfants. D’après l’OMS, en 2050, plus de 900 millions de personnes, soit 10 %  de la population, seront atteintes par une déficience auditive incapacitante. La solution consiste à installer un appareillage auditif. Peu esthétiques, les prothèses ont évolué et en 2020, les appareils nouvelle génération sont de plus en plus plébiscités grâce à leur discrétion.

Des appareils auditifs dernière génération

Grâce à l’avènement du numérique et la miniaturisation des composants électroniques, les appareils auditifs sont devenus high-tech. Ils sont de plus en plus petits et discrets, voire invisibles. Les audioprothèses nouvelle génération sont connectées, esthétiques car invisibles, on pourrait même affirmer qu’elles sont tendances.

En France, on dénombre plus de 600 modèles d’appareillages auditifs : aides intra-auriculaires, contour d’oreilles traditionnels, mini-contours à écouteurs déportés, etc. Il est donc fondamental de s’en remettre à un professionnel pour choisir le modèle le plus adapté.

Quels sont les avantages des appareils auditifs nouvelle technologie ?

Avec le développement des nouvelles technologies, les appareils auditifs sont plus performants, mais pas seulement.

Une discrétion incroyable

Les microprocesseurs sont si petits que les prothèses sont quasiment invisibles. Une fois placées dans le creux de l’oreille, il faut se rapprocher pour les apercevoir. D’autres modèles se placent dans le conduit, plus en profondeur et se servent du pavillon intérieur comme filtre naturel et se portent 24h/24 durant deux mois environ. Porter un appareillage auditif n’est donc plus un complexe.

Une écoute plus fine

De plus, certaines prothèses permettent une écoute plus fine en milieu bruyant. En effet, elles ne se contentent pas d’amplifier le son capté, mais elles s’occupent de le trier, le retravailler et s’adaptent aux situations sonores.

Le Bluetooth

Regarder la télé n’est plus un problème grâce au Bluetooth : on peut désormais connecter ses appareils auditifs à la télé, aux smartphones, aux ordinateurs, etc. Avec les modèles nouvelle génération, vous n’avez plus besoin de boîtier-télécommande et vous pouvez directement recevoir le son dans vos oreilles.

Les prothèses connectées

Les télécommandes font partie du passé. De nos jours, on peut piloter ses prothèses auditives en toute discrétion via son smartphone avec des applications de réglage gratuites comme TouchControlApp disponibles sur iOS et Android.

Des prothèses étanches

Se baigner avec un appareillage auditif est problématique, surtout en été pour les enfants. Des progrès considérables ont été effectués en matière de résistance à l’eau. Le constructeur allemand Siemens a même réussi à concevoir un modèle totalement étanche qui peut résister une heure sous un mètre d’eau sans être endommagé. Toutefois, il est recommandé de retirer ses aides auditives pour toute activité aquatique ainsi que pour la douche, l’humidité étant un facteur de panne très courant.

Les prothèses auditives invisibles : un marché en pleine expansion

En 2020, les appareils auditifs invisibles sont extrêmement demandés, notamment par les plus jeunes. En effet, la déficience auditive ne concerne pas que les personnes âgées : 34 millions d’enfants dans le monde sont malentendants. Les appareils intra-auriculaires (IIC) présentent trois avantages majeurs :

  • ils sont quasiment invisibles grâce à l’utilisation d’imprimantes 3D qui permettent de miniaturiser leur taille
  • ils constituent une solution de choix pour les individus qui souhaitent amplifier le son du téléphone
  • ils diminuent la cavité résiduelle et limitent la résonance des voix car ils sont placés profondément dans le conduit

Toutefois, ils comportent quelques inconvénients :

  • ils sont fragiles
  • ils ne disposent pas de microphones directionnels (cette partie va être compensée par l’effet pavillonnaire)
  • la plupart des modèles ne possèdent pas la connectivité sans-fil
  • l’entretien est assez contraignant (filtres à changer deux fois par semaine)

Quelles sont les conditions pour porter un appareil auditif IIC

La plupart des malentendants souhaitent s’équiper d’un IIC du fait de sa discrétion optimale. Néanmoins, certains patients ne répondent pas aux critères nécessaires :

  • La forme du conduit auditif : un canal trop étroit ou une forme bloquant la mise en place du dispositif IIC ne permet pas d’installer ce type d’appareillage.
  • Le niveau de perte auditive : le degré de surdité est un facteur primordial. S’il est trop élevé, le patient ne pourra pas bénéficier d’un IIC car sa puissance est limitée.
  • Le terrain infectieux : les patients ayant un conduit gras ou présentant des terrains infectieux (eczéma, psoriasis, otites, etc) ne peuvent pas s’orienter sur ce type de dispositif car ils risquent d’amplifier leurs soucis de santé ou d’endommager l’appareil.
  • La dextérité : les IIC sont très petits et donc difficiles à manipuler. Ainsi, les individus ayant une dextérité ou une vision limitée risquent de mal les placer ou de les perdre.

Quelles sont les autres alternatives ?

Généralement, les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas disposer d’un appareil auditif IIC se tournent vers le micro-contour RIC. 80 % des personnes équipées portent ce type d’appareillage. Il est plus discret qu’un contour classique et plus confortable qu’un IIC.

Combien coûte un appareil auditif ?

En moyenne, une prothèse auditive revient à peu près à 1 500 euros par oreille, avec un reste à charge de 1000 euros pour le patient. Chez les distributeurs, les appareils auditifs de dernière génération équipé de puces auditives très avancées, d’une qualité sonore supérieure et de la connectivité sans fil sont proposés à partir de 1290 euros. Attention à bien comparer les prix chez les différents audioprothésistes !