Si vous êtes enceinte ou sur le point de le devenir ,vous vous posez peut-être la question suivante. Est-ce que je dois changer mon alimentation ou limiter certains produits ?
La réponse est bien entendu oui, car si tout au long de votre vie il est important d’avoir une alimentation équilibrée, il n’a jamais été aussi important qu’au moment de la grossesse. Si vous ne le faites pas, vous pouvez mettre en danger la vie de votre futur enfant.
Des habitudes saines à avoir
Premièrement ne sautez pas de repas. Prenez vos 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et ajoutez-y si nécessaire une collation en milieu d’après-midi. Une alimentation constante au fil des heures vous sera bénéfique tout au long de la journée, qui sera intense car votre nourrisson vous prendra beaucoup d’énergie.
Les aliments à proscrire
Certains aliments sont à bannir cependant de votre alimentation.
Les produits laitiers à base de lait cru sont interdits. Le lait cru peut provoquer une intoxication alimentaire bactérienne comme la listéria qui souvent n’a aucune incidence hormis des symptômes grippaux pour la mère mais peut en revanche se trouver mortelle pour le bébé. Les œufs crus ou à moitié cuits sont à éviter à cause de la possibilité de la salmonellose. Il faut les consommer à minima durs.
Les viandes doivent être cuites à cœur pour limiter les bactéries. Ne pas consommez les abats qui eux sont chargés en vitamine A. Cela peut entrainer des problèmes de croissance chez votre enfant ou des lésions hépatiques et cutanés. Évitez aussi les charcuteries et toutes viandes crues comme le tartare qui peut engendrer la toxoplasmose.
Enfin, il ne faut pas boire la moindre goutte d’alcool pendant votre grossesse. L’alcool n’est pas filtré par le placenta, et si vous en consommez, alors votre bébé dont le système nerveux n’est pas encore formé, aussi.
Les aliments à privilégier
La vitamine B9 est très importante au début de la grossesse, même avant la conception si possible. Elle joue un rôle important dans le développement du système nerveux de votre enfant. La présence de la vitamine B9 se trouve principalement dans les fruits. Si vous ne consommez pas suffisamment de la vitamine B9, alors elle peut être prise en complément, sous-suivi d’un médecin.
Les glucides sont à consommer sous forme de sucre lent, afin d’avoir de l’énergie pour votre nourrisson mais aussi pour vous. Privilégiez les bons glucides à index glycémique bas comme le pain complet ou le riz complet.
Le fameux calcium, que votre enfant doit prendre pour fortifier ses os doit commencer directement au stade de l’embryon afin de solidifier son squelette. Les produits laitiers doivent être alors consommé à chaque repas. Pour assimiler facilement le calcium, consommez de la vitamine D. La vitamine D se trouve dans les poissons gras ou est générée par votre corps au soleil.
Bien qu’il existe des différences entre un ventre gonflé et le ventre d’une femme enceinte, il est tout à fait normal de prendre du poids pendant votre grossesse. N’essayez surtout pas de maintenir ou perdre du poids pendant cette période, vous pourriez créer de sévère carence pour votre bébé.
Au final, n’oubliez pas de manger équilibré en dehors des aliments proscrits. Consommez cinq fruits et légumes par jour, hydratez-vous et surtout reposez-vous. Une grossesse c’est fatigant et c’est long ! |