Vous adhérez aux préceptes d’une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement ? Pourquoi ne pas commencer avec la salle de bain qui regorge de produits d’hygiène et cosmétiques à usage unique et non écologiques ? Si vous ne savez pas comment vous lancer, retrouvez à travers ce guide quelques bonnes habitudes à adopter pour faire de votre salle de bain un espace zero waste.
Opter pour des produits nettoyants solides
Sans que vous vous en rendiez compte, les flacons de shampooing, après-shampooing, gel douche et déodorant que vous utilisez dans votre salle de bain finissent par polluer les fonds marins parce qu’une grande quantité des déchets en plastique sont jetés dans l’océan. Pour progresser dans votre démarche écologique, tournez-vous vers l’utilisation des produits nettoyants solides comme les savons en pain ou encore les shampooings solides. Constitués d’ingrédients naturels, ces derniers sont plus sains pour se laver les cheveux. De plus, vous retrouverez forcément le produit adapté à vos besoins : shampooing pour cheveux fins, cheveux gras, cheveux colorés, cheveux secs, cheveux normaux, etc. Profitez d’un large choix sur les shampooings solides chez Jolie Planète boutique en ligne écologique.
Si vous êtes une adepte du shampooing sec à spray, remplacez-le simplement par du shampooing sec à base de fécule. Prenez un pinceau de maquillage pour appliquer la fécule sur votre cuir chevelu. Laissez reposer 5 minutes pour que la poudre puisse agir et aspirer l’excédent de sébum. Ensuite, brossez vos cheveux pour faire partir la fécule.
Passer aux cotons démaquillants
Le démaquillage est une routine beauté indispensable au quotidien pour prendre soin de la peau du visage. Pour réduire les déchets dans votre salle de bain, laissez vos cotons jetables classiques pour des cotons démaquillants lavables. De même, optez pour des lingettes démaquillantes réutilisables.
Prendre soin de ses dents autrement
Pour réduire la quantité de déchets que vous produisez dans votre salle de bain, remplacez votre tube de dentifrice habituel par du dentifrice fait maison à base d’argile. Pour lui donner du goût à votre nouveau dentifrice, rajoutez à la poudre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. De temps à autre, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Veillez aussi à remplacer votre brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou, un matériau sain et biodégradable.
Utiliser les huiles pour remplacer les produits de soin hydratant
Dites adieu aux produits hydratants conditionnés dans des pots et tubes en plastique et remplacez-les par des huiles végétales bio et très efficaces. Vous avez de nombreux choix comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de coco, etc., qui sont naturelles et exemptes de silicones. Si vous n’appréciez la texture huileuse, vous pouvez toujours utiliser le gel d’Aloe vera.
Choisir des protections périodiques réutilisables
Vous avez déjà entendu parler de couches lavables ? Aujourd’hui, il existe aussi des serviettes hygiéniques lavables, de meilleures alternatives aux protections périodiques jetables qui polluent l’environnement. Pour une démarche zéro déchet, vous pouvez aussi utiliser des coupes menstruelles pendant vos règles.