Comment préparer votre enfant à son premier jour d’école ?

La première rentrée scolaire, notamment la rentrée en maternelle, est une étape importante pour le parent et l’enfant. Durant ce premier jour où les tout-petits enfants scolarisés vont rencontrer leur enseignante et d’autres écoliers, attendez-vous à un mélange d’émotions, de peur, d’anxiété et de stress la première minute, ainsi que d’excitation et de curiosité la suivante. Si vous ne savez pas comment y faire face, voici quelques astuces.

Commencez votre routine scolaire tôt

Pendant les vacances scolaires ou dans les deux semaines avant l’entrée en maternelle, commencez à vous adapter lentement à votre routine scolaire. Si votre enfant est déjà habitué à la nouvelle routine lorsque l’école commence, il aura peut-être plus de facilité à s’adapter le moment venu.

Il existe plusieurs façons de préparer votre enfant à la routine qu’il devra vivre au quotidien. Cela peut commencer par le petit-déjeuner que vous devez prendre ensemble à la même heure chaque matin. Vous pouvez aussi préparer le sac à goûter maternelle ou son panier à repas ensemble tout en laissant à votre petit le choix de ce qu’il veut manger durant sa pause dans la cour de récréation. Il peut être également intéressant de l’habituer à aller à pied à l’école si ce dernier n’est pas trop loin et revenir. Sinon, en voiture n’est pas non plus une mauvaise idée.

Définissez des attentes réalistes

De nombreux parents sont enthousiasmés par l’inscription des enfants à l’école primaire, et surtout par le premier jour d’école de leur enfant. Mais, l’enfant ne ressent pas toujours la même chose. Il est normal qu’il ressente des angoisses, qu’il soit anxieux ou même effrayé par l’entrée à l’école maternelle. Pour ce faire, vous pouvez l’aider à gérer ces émotions en lui fixant des attentes réalistes.

Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant ce qui est susceptible de se produire le premier jour et répondre à toutes ses questions avec une honnêteté et une compassion adaptées à son âge. De cette façon, il peut commencer à s’habituer à l’idée bien avant le grand jour.

Encouragez la conversation

Lorsque vous discutez du premier jour d’école à votre enfant, parlez de sujets qui vous concernaient durant votre premier jour d’école comme vos émotions ou ce que vous avez fait ce jour-là. Ensuite, répondez avec empathie et aidez-le à trouver des stratégies d’adaptation. Par exemple, vous pouvez dire : « Je me souviens avoir eu peur de parler aux gens pendant mes premiers jours d’école ». Une conversation respectueuse et des discussions sur les stratégies d’adaptation l’aideront à se sentir compris et plus confiant.

Faites participer votre enfant

Encourager la participation de votre enfant et le préparer pour le premier jour d’école peut l’aider à se sentir plus à l’aise dans l’adaptation. Cherchez des moyens de donner à votre enfant un sentiment de contrôle sur le retour à l’école. Voici quelques idées :

• Allez acheter des fournitures scolaires ensemble
• Demandez-lui de choisir son propre sac à dos
• À la maison, encouragez-le à s’entraîner à faire son cartable
• Laissez-le choisir une tenue scolaire spéciale ou un vêtement
• Lisez ensemble des livres sur le premier jour d’école

Avec ces conseils, vous pouvez aider votre enfant à se préparer pour son premier jour d’école et à devenir plus confiant pour le grand jour. Ils vous permettront à vous et à votre enfant de vivre cette journée plus facilement, avec une expérience positive.