Astuces pour reconnaître une belle œuvre d’art

Amateurs d’art ou collectionneurs, acheter une œuvre d’art ne se fait pas à la légère, que ce soit dans une galerie d’art ou une salle de ventes aux enchères. Vous accompagnant au quotidien, cet objet doit avant tout vous plaire. Qu’il s’agisse d’un achat occasionnel ou que vous envisagiez de former des collections d’art, il importe de bien la choisir. Découvrez quelques conseils pour reconnaître une belle œuvre d’art.

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

Désignant tout travail considéré comme artistique, notamment les œuvres musicales et littéraires, le terme œuvre d’art concerne principalement les formes d’arts visuels tangibles comme une sculpture, une photographie, une peinture, un collage ou encore une gravure. Que ce soit une œuvre d’art contemporain ou ancien, votre achat ne doit pas se faire sur un coup de tête. Évitez ainsi d’acheter un objet tout simplement parce que vous le trouvez joli ou que celui-ci s’accorderait parfaitement avec le canapé de votre salon.

L’observation est de mise

Reflétant votre personnalité et vos goûts, une belle œuvre d’art doit faire naître en vous des émotions. Que vous prévoyez d’acheter une création artistique dans une galerie ou sur Internet, prenez le temps de scruter toutes les facettes de l’objet en question. Observez tous les aspects ainsi que les détails de l’œuvre. Vérifiez la présence d’éventuels défauts, trous ou encore manques. Dans le cas où vous effectuez un achat en ligne, n’hésitez pas à consulter la fiche technique présentant diverses informations, notamment les dimensions ou le support.

À noter qu’une belle œuvre d’art doit s’intégrer avec harmonie dans votre intérieur. Ses proportions doivent être en accord avec la taille de votre maison.

Focus sur le prix

Le prix constitue l’un des premiers paramètres à évaluer si vous comptez trouver la perle rare. Dans le cas où l’œuvre d’art a été réalisé par un artiste de valeur, son prix doit être relativement élevé. Par ailleurs, notez le prix d’une belle œuvre d’art augmente avec la longévité de réputation des artistes (peintres, sculpteurs, photographes…).

S’il s’agit d’un tableau

Dans le cas où vous recherchez un beau tableau, vous devez notamment estimer son âge. Vérifiez entre autres l’état physique de la toile pour savoir si celui-ci correspond à l’âge attribué par le marchand d’art. Portez une attention particulière aux signes de détérioration. Dans le cas où l’œuvre d’art est relativement âgée, le support faiblit et les fils de la toile s’abîment au fil du temps. Par ailleurs, les couleurs du tableau sont susceptibles de ternir.

Un certificat d’authenticité

Une belle œuvre d’art doit être originale. Pour en attester, l’objet sera livré avec un certificat d’authenticité. Dans le cas des œuvres produites en plusieurs exemplaires, chaque modèle doit porter un numéro et la signature de la main de l’artiste, peintre, sculpteur ou autre. Assurez-vous aussi que le nombre d’exemplaires tirés soit limité. En effet, à titre d’exemple, en photographie, un objet est considéré comme une œuvre d’art lorsque le nombre de tirage ne dépasse pas les 30 exemplaires.

Se fier aux avis d’un expert

Une œuvre d’art vous soulève d’admiration et d’enthousiasme, et vous transporte ? Avant de vous engager dans l’achat, assurez-vous que l’objet vaut le coût. Si l’auteur de l’œuvre artistique vous est inconnu, n’hésitez pas à vous en remettre à un expert. Ce dernier peut notamment vous présenter son avis sur la valeur de l’œuvre ou encorede sa datation dans le cas d’un tableau.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Bottes femme : Quelles tendances pour cet hiver 2019 ?

L’hiver est là, et plutôt bien installé, avec un thermomètre qui affiche...
Lire la suite