Quels objets connectés pour réduire sa facture ?

La facture d’électricité fait partie des postes de dépenses les plus importants d’un foyer. Heureusement, il existe des solutions permettant une bonne maitrise de votre consommation d’énergie et faire baisser significativement votre facture. Quelles sont-elles ? Réponses, ici.

L’installation domotique

Les solutions de domotique présente sur le marché permettent de gérer les consommations énergétiques d’un logement, et ainsi réduire significativement votre facture annuelle d’électricité de 15 à 30 %. Des économies non négligeables au vu du prix du kWh ! Une installation domotique impactera positivement sur chaque poste d’énergie du chauffage aux appareils électroménagers, en passant par les ampoules connectées. Consultez les articles sur Electricité Futée pour apprendre comment utiliser de manière optimale vos objets connectés et maitriser votre budget électricité. Vous y trouverez également des guides dédiés pour réussir vos travaux de rénovation énergétique.

Les thermostats connectés

La facture de chauffage représente près de 60 % des dépenses mensuelles d’un foyer. Outre les travaux de rénovation comme l’isolation des combles visant à réduire les déperditions de chaleur, équipez-vous d’un thermostat connecté. Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez actionner ou éteindre le chauffage à distance et réguler la température idéale dans chaque pièce. Par ailleurs, vous pouvez ajuster le chauffage en fonction de la superficie de la pièce à chauffer et de votre mode de vie. Il suffit de programmer la chaudière pour limiter la consommation d’énergie : l’éteindre en votre absence et l’actionner quelques minutes avant votre retour de bureau.

Autres objets connectés pour économiser sur votre facture

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des dispositifs intelligents permettant de réduire significativement la consommation d’électricité ou la consommation d’eau de chaque foyer.

  •               Les vannes connectées : ces petits objets connectés constituent une alternative intéressante aux thermostats connectés. Ils sont directement intégrés sur vos radiateurs pour réduire leur consommation énergétique. Leur atout : ils détectent les ouvertures de fenêtres pour couper le chauffage.
  •               Les prises connectées : elles permettent d’alléger la facture énergétique en contrôlant à distance l’extinction des appareils électriques. Il faut savoir que les appareils électroménagers laissés en veille représentent un véritable pôle de gaspillage énergétique, près de 10 % de la consommation d’énergie d’un logement. Chaque appareil laissé en veille (ordinateur, chaîne hi-fi, sèche-linge, lave-linge, bouilloire ou télévision) continue de consommer de l’énergie. Pour y remédier, il suffit de les débrancher à distance via une application sur votre téléphone.
  •               Les lampes connectées : l‘éclairage constitue également un poste de dépenses énergétiques important (18 %). Pour économiser, vous trouverez sur le marché des ampoules LED ou des ampoules à basse consommation équipées de détecteurs de mouvement. Pas besoin d’éteindre la lumière quand il n’y a personne dans la pièce !

Quelques conseils pour réduire votre facture d’électricité

Vous pouvez mettre en place quelques gestes simples en complément des objets connectés afin de consommer moins d’énergie.

•             Programmer votre sèche-linge ou lave-linge durant les heures creuses

•             Troquer les appareils énergivores par des modèles classe A

•             Remplacer le ballon d’eau par des chaudières solaires

•             Opter pour les fournisseurs d’énergie proposant des tarifs réglementés.

03-05-2022 08:06:54 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(5c8b1b2064bbf7ea1fe6f5b96eed761b,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()