Quelle matière naturelle pour le linge de maison ?

Pour profiter d’un sommeil réparateur et se glisser sous la couette comme dans un cocon, il est important d’opter pour la bonne matière. Flanelle, coton, satin, percale de coton, viscose de bambou ou encore lin … autant de matières et de textiles différents pour le choix du linge de maison. De nombreuses matières se déclinent aujourd’hui, disposant chacune de propriétés propres et offrant chacune des avantages et des touchers différents. Draps, taies d’oreiller, housse de couette, drap housse, le choix de la matière est bien plus qu’une affaire de tendance et se sélectionne avec attention. Une parure de lit peut certes se montrer très déco, pour autant elle doit apporter une empreinte unique à la chambre à coucher et permettre à tous les dormeurs de vivre une expérience exceptionnelle chaque nuit. Pour rejoindre Morphée en douceur, Cotton Co propose des draps housse en coton d’Egypte notamment. Gros plan sur une matière qui se démarque : le coton d’Égypte

Les avantages du coton égyptien

Il va sans dire que le choix du tissu est primordial dans la qualité du linge de maison. Rien de tel que d’opter pour une fibre qui a acquis une solide réputation depuis des millénaires grâce à une finesse et une qualité incomparables. Alors que le coton standard offre 57 fils au centimètre carré, le coton égyptien, lui, est doté de 400 fils au centimètre carré. Ses qualités ne s’arrêtent pas là. En effet, le coton égyptien est léger, respirant, confortable, hypoallergénique, mais aussi facile à entretenir. Bien plus qu’une fibre naturelle, c’est l’alliée incontournable pour dormir du sommeil du juste. 

Les caractéristiques du coton égyptien

Il existe de nombreuses variétés de coton, cultivées tout autour du globe. Mais voilà, la qualité des cotons produits n’est pas égale d’un pays à l’autre. Le coton provenant d’Égypte est un coton cultivé le long du Nil. Il bénéficie de la fertilité des terres et des conditions climatiques propres à cette région pour obtenir un coton de très grande qualité. Cette qualité unique qui lui vient de la longueur et de la finesse de ses fibres, qui dépassent de loin celles des autres variétés de coton. Une qualité renforcée par la technique employée pour le peignage qui allonge, affine et fortifie les fils. Les parures de lit sont alors plus douces, plus souples, mais aussi plus résistantes. De tels atouts qu’il lui vaut même une appellation d’origine contrôlée « coton égyptien » afin de garantir le savoir-faire reconnu de cette zone géographique. En effet, aujourd’hui la fabrication de linge de lit 100% coton égyptien est cultivée aux quatre coins du globe.

L’entretien du coton égyptien

Tissu haut de gamme, le linge de maison en coton égyptien mérite une attention particulière. Même s’il est solide et résistant, il convient de l’entretenir correctement (à l’image de toutes les fibres d’ailleurs). Le lavage se fait en cycle délicat à l’aide d’un détergent doux, mieux encore d’une lessive fait maison. Une fois propre, le linge de maison s’accroche à une corde pour qu’il puisse sécher à l’air libre, sur un tendeur bien tendu ou bien au sèche-linge, pour autant que la température soit réglée au minimum. Côté repassage, il peut l’être au fer à vapeur ou au fer à repasser classique à température chaude. Dans tous les cas, rien de tel que de suivre les recommandations du fabricant pour ne pas se tromper. Pour lui conférer encore plus de souplesse et de douceur, rien de tel qu’un peu de bicarbonate de soude ou de l’Aloe Vera au lavage. Le résultat sera surprenant et le résultat étonnant même au fil des lavages.