Comment bien choisir une montre de luxe ?

Quels sont les meilleurs matériaux et mouvements ? Quels sont les types de sphères et les tailles les plus intemporelles ? Voici quelques clés simples pour les débutants qui veulent s’initier au monde de l’horlogerie de luxe.

​Fonctionnalité et esthétique

Acheter une montre (de luxe) peut être une expérience écrasante si vous êtes un débutant en horlogerie. Comme dans de nombreux autres domaines, en fait, mais l’achat d’une montre de luxe implique une série de décisions économiques et esthétiques qui font que l’acquisition doit être très réfléchie, encore plus si elle est la première. Voilà pourquoi, nous allons vous aider dans l’achat d’une montre Rolex ou pour acheter une montre Breitling par exemple..

Pour commencer, vous devez vous demander pourquoi vous voulez cette montre. Sera-t-elle utilisée uniquement dans un environnement quotidien, dans un environnement social ou est-elle destinée à accompagner des activités sportives ? Le contexte dans lequel elle doit être insérée agira inévitablement comme un premier crible, car tous les modèles ne sont pas conçus pour la même chose.

La deuxième question qu’il faudrait se poser est celle de l’esthétique elle-même. Il est probable que dans un premier coup d’œil on puisse distinguer plus ou moins rapidement quelles couleurs et silhouettes font directement appel aux goûts : il y aura celles qui sont plus attirées par les formes arrondies et celles qui préfèrent les formes rectangulaires. Ce sera une autre des grandes questions au moment de trouver cette première montre parfaite.

​Modèles emblématiques

Lorsque vous entrez pour la première fois dans l’horlogerie, il est logique de se laisser porter par des modèles qui sont considérés comme emblématiques. En fait, il est même conseillé de les étudier de près, car cela permet de mieux connaître non seulement les lignes visuelles qui conviennent le mieux à chacun, mais aussi quelles sont les caractéristiques les plus importantes et celles qui peuvent être extrapolées à la recherche.

Ici, bien sûr, il y a un certain nombre de noms propres qui sonnent peut-être déjà avant, comme l’Oyster Perpetual de Rolex, le Tank Solo de Cartier ou le Royal Oak d’Audemars Piguet, un emblème de la maison.

​Cadran et boîtier

Le cadran est la partie de la montre qui contient les aiguilles et où l’heure est visible, ce qui en fait l’une des zones les plus remarquables et où certains habillages peuvent être réalisés sans altérer la forme du boîtier. Le cadran représente vraiment l’apparence de la montre, il donne à la montre une identité unique. En effet, la disposition des dispositifs mécaniques, des engrenages et des fonctions complexes qui composent le mouvement détermine l’apparence de la montre.

Le boîtier est également plus qu’important, car il détermine la structure externe de l’horloge. Outre la silhouette, ce sont les matériaux et les finitions qui influencent le choix : ce n’est pas la même chose une montre avec boîtier en acier et une montre avec boîtier en or rose.

​Tailles et dimensions

Quelles sont les tailles les plus populaires sur le marché ? Les réponses ne sont pas uniques. Vraiment, cela dépend du poignet et du goût du client. Ainsi, le plus commun est de trouver des tailles comme 34 mm, 37 mm et 41 mm, mais aussi 31 mm et 36 mm.

​Matériaux

Ils sont vraiment déterminants pour garantir la qualité, mais le choix entre l’un et l’autre revient à une question plus esthétique que de longévité. Sans aucun doute, la plupart des matériaux du boîtier d’une montre, quel que soit le matériau (acier, or, titane, platine ou céramique) peuvent être conservés à vie, le tout selon la façon dont vous prenez soin de la montre.

​Mouvements

C’est peut-être l’une des questions qui a le plus distrait ceux qui ne sont pas initiés à l’horlogerie, mais, en gros, on peut dire qu’il y a les mouvements mécaniques, qui sont ceux qui ont besoin d’énergie continue ou le mouvement à quartz (le circuit de la montre est alimenté par une batterie). Ainsi, il s’agit de l’essence même de la montre et de ce qui déterminera sa précision et une bonne partie de sa qualité, malgré la présence de bons modèles dans chacun des groupes.

02-05-2022 10:49:50 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(84690e015b6ee837a5694af1d17708dd,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()