Luminaire pour la chambre d’enfant : comment choisir ?

L’éclairage de la chambre de son bout de chou est primordial. Bien souvent, ce sont les luminaires qui vont venir parfaire la décoration qu’on a choisie, qu’on a créée pour une petite princesse ou un jeune super héros. Décorative, ludique ou féerique, la lampe d’une chambre d’enfant doit répondre à des critères de sûreté mais aussi de praticité. Petit aperçu sur les conseils utiles ainsi qu’un large choix de luminaire enfant pour vous conforter lors de vos achats.

Déco enfant : à chaque âge ses besoins

Dès son plus jeune âge, le petit poupon développe sa vision. Ainsi, il a besoin d’une lumière douce qui ne l’éblouisse pas. De 3 à 6 ans, l’enfant passe la plupart de son temps dans sa chambre à jouer et dormir. Effectivement, c’est à cet âge-là qu’apparaît la fameuse peur du noir. Pour cela, il est vivement conseillé d’investir dans un éclairage adapté à sa chambre, entre autres, une veilleuse, une lampe de chevet ou encore un lampadaire de faible intensité. Passé l’âge de 6 ans, l’enfant apprend à lire depuis son entrée à l’école. Et entre les devoirs et la lecture, sa chambre devra être équipée d’une lampe de bureau.

Les différents modèles de luminaires pour enfants

Pour le confort des tout-petits, il est très important de bien choisir les luminaires qui vont éclairer leur chambre. Pour que ces derniers se sentent à l’aise à tout moment de la journée, l’idéal est de combiner plusieurs sources de lumière, et ce, une pour chaque besoin. La lampe veilleuse peut être utile quand on rentre dans la chambre de l’enfant pour s’assurer qu’il va bien. Plus grand, la veilleuse enfant sera un atout afin de l’accompagner durant son sommeil. À noter qu’il existe des modèles aux formes ludiques et aux coloris chatoyants qui vont plaire sûrement à son enfant.

Afin d’illuminer comme il se doit l’espace de son petit bambin, pourquoi ne pas miser sur la lampe suspension ? Placée au centre de la pièce, elle est source de lumière homogène. On a de même la possibilité de choisir un modèle avec variateur de lumière modulant l’intensité de la lumière dans la pièce. On peut en outre opter pour une applique murale, située à des points stratégiques de la pièce. Il en existe plusieurs modèles adaptés à une chambre fille ou une chambre de garçon, avec des couleurs et des motifs fun. Des modèles que l’on peut trouver aussi bien sur des magasins en ligne tels que Lampesenligne.fr.

Pour les diverses activités de jeux, on peut privilégier les éclairages plus intenses avec un plafonnier, une suspension ou encore une lampe de bureau qui va offrir un point lumineux pour que l’enfant puisse réaliser ses premiers œuvres d’art.

Guirlande lumineuse, pour créer une ambiance chaleureuse dans la chambre de son chérubin

Eh bien oui, si vous souhaitez créer une ambiance bien chaleureuse dans la chambre de son chérubin, vous pouvez opter pour une guirlande. C’est en effet la touche cosy de la chambre d’enfant. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous trouverez sans nul doute un modèle qui complètera parfaitement la décoration de la chambre de votre enfant.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Les compléments alimentaires en beauté

Le rêve de toutes les femmes, c’est d’être belle et bien dans...
Lire la suite