Quand faire ses achats de Noel au meilleur prix?

jouets de noel

La fête de Noël s’approche à grands pas et il va falloir préparer les cadeaux pour vos bouts de chou. Au délai des festivités, c’est le moment idéal pour offrir des jouets aux enfants. Compte tenu des tendances du marché des jouets et de la variation des prix, est-il toujours conseillé d’attendre la dernière semaine pour effectuer ses achats de jouets ?

Quelle est la période idéale pour réaliser de meilleurs achats de jouets ?

Avant tout, il faut avoir une idée du jouet que l’on souhaite offrir à son enfant ou à un tout petit. Vous pouvez vous servir de ce que vote enfant aime particulièrement. Par exemple, si votre enfant aime Sam le pompier, vous pouvez lui offrir sur sam-le-pompier.fr différents cadeaux à l’effigie de de ce héro.

Pour vous aider dans cet élan, des catalogues vous sont proposés avec référencement de prix sur une période donnée. Il ressort des prix qui sont à cet effet marqués que la période idéale pour réaliser de meilleurs achats de jouets part de la mi-novembre. Profitez en pour faire garder votre enfant un soir par votre babysitter preferée afin de faire vos achats le plus tôt possible

L’étude des prix de jouets sur un intervalle de temps par le passé aurait révélé que le prix des jouets flambe à l’approche de la fête. Plusieurs facteurs justifient cet état de choses. Entre autres, il convient de préciser qu’à l’approche des fêtes, la demande est plus forte que l’offre. Beaucoup d’entreprises de fabrication de jouets sont acculées. La production de certains échantillons de jouets en grand nombre semble problématique. Du coup, le peu de cet échantillon qui est produit est vendu à des prix spéculatifs.

Au-delà de la période de mi-novembre recommandée pour faire ses achats de jouets à des prix abordables, la semaine du lundi de promotion désignée sous le vocable « Cyber Monday » ou encore le Black Friday sont propices. Sur la période de mi-novembre au 25 décembre, les prix des jouets et des jeux pour enfants connaissent des augmentations de l’ordre de 20 % notamment en ce qui concerne les jouets phares tels que les Playmobil et les LEGO.  Le prix des déguisements pour enfants sur cette même période connait des variations encore plus prononcées.

Le prix des jouets est généralement élevé en septembre, puis baisse progressivement à partir de mi-novembre. La semaine la plus marquée reste la première de décembre. Nous assistons à une chute moyenne des prix de l’ordre de 12 %, et ce, pendant une quinzaine de jours. Puis les prix flambent à nouveau, et même encore après Noël.

Contrairement au passé, on dénote une sorte de rivalité, de concurrence entre les promoteurs du e-commerce pour jouets et les tenanciers de magasins. Ces derniers très tôt début novembre affichent des prix pour le bonheur des parents à travers :

  • Des promotions ;
  • Des bons de réduction ;
  • Des soldes ;
  • Des rabais.

Si certains magasins ou sites e-commerce maintiennent leurs prix dans le temps. D’autres par contre, les soumettent à variation.

Une étude de 2018 qui s’appuie sur l’évolution des prix de jouets courant octobre-décembre, précisément de 46 échantillons sélectionnés sur 16 sites marchands est sans équivoque. La conclusion est claire, il est préférable de faire ses achats au mois de novembre plutôt qu’en décembre.

Dès début décembre, certaines marques augmentent en effet leurs prix en magasin. Seules quelques exceptions telles que JouéClub maintiennent les offres dans le temps. Engager des dépenses d’achat de jouets tard en décembre au lieu de le faire plus tôt peut s’avérer ruineux pour vos finances.

Si certains jouets sont à des prix uniformes sur les différents catalogues proposés, d’autres par contre, affichent d’importants écarts. C’est notamment le cas de : Cubby l’ours curieux proposé à un tarif oscillant autour de 70 euros sur les catalogues JouéClubCarrefour ou Auchan. Ce même échantillon est à 95 euros à La Grande Récré et même 100 euros chez Casino et Hyper U. Le même constat est fait pour les Legos où les écarts de prix souvent énormes et variant d’une plateforme e-commerce à une autre, peuvent déconcerter. En vertu de ces disparités au niveau des prix, il est souvent recommandé de comparer les prix avant de procéder à des achats pour le moins possible faire des pertes.

Certaines industries, à travers une politique commerciale déloyale organisent une concurrence viciée en déversant des faux jouets sur le marché et à des prix cinq fois moins cher.

Au-delà des prix, opter pour des jouets de qualités

Certains opérateurs animés de mauvaise foi entretiennent de grands réseaux de ventes de jouets contrefaits. Il est toujours utile dans la recherche de prix abordables, de ne pas mordre à l’hameçon des tricheurs. Les produits contrefaits pourraient poser des problèmes de sécurité pour leurs utilisateurs.

Les imitations pullulent sur un marché attentif aux prix. Des contrefaçons sont vendues pour des miettes. Certains pays sont réputés étant la plaque tournante du Business de faux jouets qui de façon dommageable portent de nom de la marque de référence y jetant du discrédit. Pour éviter des désagréments de tous genres, il est alors conseillé de prendre certaines dispositions :

  • Bien s’informer sur les plateformes e-commerce de jouets offrant les meilleures options en termes de prix, mais aussi de qualité. Les deux vont de pair ;
  • Rechercher un prix accessible sans prendre en compte la qualité serait illusoire. Certains jouets conçus à base de matières ou composantes toxiques et proscrits par les législations de certains pays pourraient dangereusement compromettre la santé de vos enfants.

Par ailleurs, l’Agence européenne des produits chimiques dans un rapport récent affirme qu’un jouet sur quatre contient des phtalates interdits. Il s’agit de perturbateurs endocriniens donc influençant le neurodéveloppement, le métabolisme. C’est en prévoyant ces irrégularités, que le magazine QueChoisir vous propose un panel de 16 sites internet marchands de jouets. Au rang de ces sites et plateformes figurent Cdiscount ou Amazon reconnus pour leur sérieux et leur professionnalisme.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Les 5 meilleurs conseils pour assurer la sécurité de votre bébé

Avec un train de vie quotidien de plus en plus actif et...
Lire la suite