Pour pouvoir ouvrir un salon de beauté, un styliste-visagiste doit avoir suivi une formation lui permettant de prodiguer tous les soins esthétiques requis par ses clientes. De même, un professionnel de la coiffure doit suivre une formation esthétique continuellement pour pouvoir maintenir le salon de coiffure à flots et proposer un relooking complet à sa clientèle.
En effet, que vous souhaitiez faire une reconversion professionnelle dans le domaine de la coiffure ou que vous êtes fasciné par ce métier depuis toujours, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir coiffeur.
Les avantages d’une formation professionnelle
Si le milieu professionnel ou le monde qui tourne autour de l’esthétique-cosmétique vous intéresse, alors vous pouvez suivre une formation pour bien connaître le métier de la coiffure. Pour commencer, on vous initiera à l’histoire de la coiffure et son évolution au fil du temps.
Par ailleurs, on vous dispensera des cours théoriques et pratiques qui vous seront indispensables pour maîtriser les différentes techniques professionnelles et les techniques d’hygiène avant d’ouvrir un salon de coiffure. En effet, les titulaires du CAP ou de tout autre diplôme d’État doivent continuellement se former pour rester au courant des nouvelles tendances et s’aligner avec leurs concurrents.
Vous pouvez par exemple suivre une formation à distance pour connaître les nouveaux produits capillaires afin de sublimer le cuir chevelu ou vous initier aux techniques de base de la mise en beauté. Si vous avez par exemple reçu une formation théorique, mais que vous n’avez pas encore eu la chance d’appliquer vos connaissances, suivre une formation axée sur la mise en pratique vous sera bénéfique.
Les autres alternatives à la formation coiffure ?
Une chose est sûre, c’est que le métier de coiffeur ne s’apprend pas en une semaine. D’ailleurs, il est impossible d’exercer une activité professionnelle sans être titulaire d’un diplôme spécialisé. On distingue alors les suivants :
Le CAP coiffure
Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est le principal diplôme vous permettant d’intégrer le domaine de la coiffure. Environ le tiers des professionnels ne dispose que du CAP et peuvent pourtant devenir coiffeur à domicile ou bien travailler au sein d’un salon renommé. Vous pouvez obtenir le CAP après deux ans de formation, juste après la 3è.
Le BP coiffure
Le BP ou Brevet Professionnel coiffure est le diplôme supérieur équivalent au Bac qui permet d’approfondir les connaissances du métier et d’acquérir une bonne aptitude professionnelle. Les inscrits recevront aussi une formation en gestion d’entreprise, indispensable pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre salon.
Le BTS métiers de la coiffure
Contrairement au BP coiffure qui est la suite logique du CAP coiffure, le BTS est uniquement accessible pour ceux qui possèdent un Bac technique ou professionnel à dimension scientifique. Il faut noter que cette formation est plutôt axée sur le côté « chef d’entreprise ». Le BTS forme en effet des futurs managers de salons de coiffure et des conseillers-experts. En gros, il permet d’avoir la qualification professionnelle pour lancer son activité, mais ne permet pas d’apprendre les techniques de coiffage. En cliquant sur coiffeur formation, de nombreuses infos vous seront accessibles.
Comment choisir une formation ?
Pour se tenir au courant des dernières tendances de la mode en coiffure esthétique, le type de formation devra correspondre à vos centres d’intérêts. Pour développer votre sens artistique et acquérir de nouvelles compétences, choisissez une école de coiffure reconnue dans le milieu. Renseignez-vous sur l’équipe pédagogique et les matériels utilisés pour les travaux pratiques. En outre, le nombre de stagiaires doit être limité pour garantir la qualité de l’enseignement général.
Pour apprendre la coiffure ou perfectionner sa technique, rendez-vous dans un centre de formation agréé. Seules les formations diplômantes pour adultes qui disposent d’un programme complet peuvent vous aider à développer votre activité.