Lorsqu’un crédit immobilier est accordé, la banque demande une garantie crédit logement. Leur but est de s’assurer que le remboursement du prêt soit fait même en cas de défaillance de la part de l’emprunteur. Cette garantie immobilière revêt plusieurs aspects : assurance-crédit immobilier, hypothèque, cautionnement crédit immobilier, etc. Pour en savoir plus sur la garantie crédit logement, voici quelques informations utiles sur le sujet :
À propos de la garantie crédit logement
Le crédit logement est une garantie immobilière développée et démocratisée par la société du même nom. De nombreux emprunteurs en bénéficient aujourd’hui. Les banques préfèrent particulièrement le cautionnement dans la mesure où il est plus rapide et moins onéreux à mettre en place, mais une hypothèque ou encore une assurance prêt-immobilier convient aussi.
Lors du montage du dossier de crédit, l’établissement bancaire envoie une demande d’accord à Crédit Logement et obtient généralement une réponse dans les 48h qui suivent. Le frais de garantie est dégressif ; il se calcule selon le prix du capital d’emprunt, ce qui équivaut à peu près à 1% du montant du prêt.
Dans le cas d’une caution crédit logement, dès lors que le dossier est accepté, l’emprunteur est tenu de verser :
- Une commission de caution ;
- Une contribution au Fonds Mutuel de Garantie.
Il faut rappeler que la garantie crédit logement ne nécessite aucun frais de main levé à payer, contrairement à une garantie réelle.
Le fonctionnement de la garantie crédit logement
Une garantie crédit logement évite l’exposition des banques aux risques de défaut de paiement ou de remboursement de la part des emprunteurs. Toutefois, le bien matériel du débiteur n’est pas touché par cette garantie, ce qui lui évite l’hypothèque de ses biens ou le paiement de frais de main levé lorsque le remboursement du prêt prend fin.
La demande de prêt immobilier est accordée par la banque si vous souscrivez à une assurance prêt immobilier et une garantie crédit logement à la fois. En effet, il est permis de contracter une assurance emprunteur en accord avec votre situation financière et le genre de bien immobilier que vous souhaitez acquérir.
Pour avoir une caution prêt immobilier, il est nécessaire qu’un tiers en prenne l’engagement. Cela assure le paiement du prêt cautionné en cas de non-paiement de la part de l’emprunteur. Quoi qu’il arrive, la banque sera donc payée par le garant et un recours légal est demandé contre l’emprunteur pour qu’il s’acquitte de sa dette.
Les conditions pour obtenir un crédit logement
Le crédit logement est accessible à tout le monde, personne physique et SCI familiale. Pour en bénéficier, il importe que le dossier de prêt respecte certains critères. Les organismes de cautionnement tiennent compte de la solvabilité, des revenus, de l’endettement, de la composition du foyer, de l’ancienneté dans le métier, de l’historique bancaire, etc. Un crédit logement est valable pour une opération immobilière faite en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Les prêts qui suivent peuvent faire l’objet de cette garantie :
- Le prêt amortissable ;
- Le prêt à taux zéro ;
- Le prêt relais ;
- Le prêt conventionné ;
- Le prêt achat revente ;
- Le prêt in fine ;
- Les prêts épargne logement ;
- Un rachat de crédit immobilier.