Lausanne est l’une des meilleures petites villes du monde selon un classement du journal de voyage, Monocle qui la hisse en tête de liste. Ce classement n’est pas du tout anodin, car Lausanne dispose énormément d’atouts parmi lesquels se trouvent de splendides musées très riches en histoire que vous découvrirez dans ce billet.
1. Le musée olympique
À Lausanne se situe le musée olympique qui retrace tous ces incroyables moments des Jeux olympiques. Dans ce registre, si vous êtes fan des JO, c’est le lieu parfait pour revivre cet évènement glorieux du monde des sports. Depuis plus d’un quart de siècle, Lausanne abrite ce merveilleux musée fondé par le Comité International Olympique. En 2013, le Musée olympique de Lausanne connut un réaménagement qui ne vous laisse pas indifférent. Plus de 150 écrans et 1500 objets vous entraînent dans l’univers des Jeux olympiques : médailles, torches olympiques, objets liés aux meilleurs sportifs de ce grand rendez-vous du sport.
Offrez à vos enfants des visites dans ce lieu de fortes vibrations sportives pour marquer définitivement leur esprit. Vous aurez droit à de grandes expositions, un parc où des œuvres d’art sont installées. Un coin gastronomique vous y attend également pour clore votre visite.
2. La collection de l’art brut
Si vous avez du goût pour des créations d’autodidactes, marginaux, le musée de la collection de l’Art Brut est le choix judicieux à Lausanne. En effet, on y retrouve des œuvres de prisonniers, de personnes solitaires et hors normes. Particularités esthétiques et caractéristiques de la société, le tout avec des matériaux inédits, voilà ce qui vous attend dans cet espace plein de caractères. Vous projetez peut-être emménager dans ce coin pour profiter de ces nombreux atouts de la ville ? Il vous suffit de faire appel à Carbonie Déménagement.
3. La fondation de l’Hermitage
La Fondation de l’Hermitage est un musée situé dans un parc magnifique sur les hauts de la ville. Il est dédié aux Beaux-Arts depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Érigé en un manoir, il dispose d’un sous-sol qui sert d’exposition permanente d’une collection de porcelaine chinoise. Généralement, deux à trois expositions d’envergure internationale sont faites au profit des touristes. Un espace surplombant la ville, qui vous donne une belle vue sur le lac Léman et les Alpes, vous tentera assurément. Le restaurant l’Exquis présent sur les lieux vous emballe par la suite dans vos envies gourmandes.
4. Le musée Cantonal des Beaux-Arts
Situé désormais à quelques pas de la gare de Lausanne, le Musée Cantonal des Beaux-Arts dispose d’une de ces architectures hors pair en tant que musée. Constitué d’une bibliothèque spéciale, d’un auditorium, d’un espace de méditation, d’une boutique et d’un restaurant, vous ne ressentirez plus le besoin d’en sortir une fois à l’intérieur. 11 000 œuvres environ de cinq collections d’artistes impressionnants composent ce lieu qui vise la promotion de l’art.
5. L’espace des inventions
L’espace des inventions comme son nom l’indique est l’un des rares musées ouverts pour la cause de la science. Mis sur pied depuis l’an 2000, ce musée, installé sur le site de la Vallée de la Jeunesse à Lausanne, sensibilise les plus jeunes à la culture scientifique pour préparer l’esprit de ces derniers à d’éventuelles créations techniques. C’est le lieu adéquat si vous programmez faire un détour en Suisse avec vos enfants qui développent un amour particulier pour la science.