Si certains rêvent d’une belle réception ou d’un mariage de prestige dans une belle salle de réception, dans un grand château ou dans un manoir, vous avez décidé de le faire chez vous ? Quelles que soient vos raisons, vous avez pris la bonne décision, tant que cela vous tient à cœur et que vous voulez un mariage original.
D’ailleurs, il s’agit d’une solution plus intimiste et surtout plus économique ! Mais organiser un beau mariage chez soi ne doit pas être réalisé à la hâte. Il faut un minimum d’organisation pour qu’il soit réussi. Focus !
Prendre en considération la taille de la maison, du jardin et prévoir l’utilisation de l’espace
Une fois que vous avez décidé de vous unir chez vous, parmi les étapes de l’organisation, la première chose que vous devrez faire est de considérer la taille de la maison et l’espace disponible. Il est en effet crucial d’en avoir assez pour espérer accueillir toute une réception. Prévoyez également l’installation de structures pour délimiter les espaces qui vont guider les festivités le jour J.
Vous pourrez par exemple mettre en place une tente de réception ou un barnum d’une taille suffisante pour la piste de danse, pour le vin d’honneur ou pour la cérémonie religieuse. Pensez aussi à des structures de plus petite taille au cas où le temps se gâte. Enfin, puisque vous organisez la réception dans votre maison, l’idéal est de faire un mariage à l’extérieur dont le nombre d’invités est réduit. Ainsi, en dressant la liste des invités, et dans la mesure du possible, n’envoyez des invitations qu’aux personnes qui sont les plus chères à vos yeux.
Prévoir un lieu de travail pour le traiteur
Même si votre mariage se fait chez vous et que vous n’avez pas choisi la location de salle de mariage, cela ne signifie pas que vous devrez tout faire vous-même ! Vous aurez effectivement besoin des services de prestataires pour que le plus beau jour de votre vie soit vraiment réussi. Et le plus important dans ce cas est le repas de mariage. Pensez donc à engager un traiteur et prévoir un endroit abrité pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions, surtout si votre cuisine est trop petite. Bien évidemment, vous devrez raccorder cet espace à l’eau et à l’électricité.
Ne pas oublier les équipements de commodités
Puisqu’un mariage s’organise en détail et parce que vous voulez que vos invités profitent d’un certain confort, n’oubliez pas de mettre en place des toilettes plus accessibles en extérieur. Cela évitera les allers et retours à l’intérieur de votre maison, mais surtout que vos convives fassent la queue dans vos toilettes individuelles d’intérieur. La meilleure alternative pour cela est de miser sur les toilettes sèches en bois, plus esthétiques et plus écologiques que leurs variantes destinées aux chantiers.
Prévoir un parking
Pour faciliter la tâche de vos invités en ce qui concerne l’endroit où garer leurs véhicules, prévoyez une aire de stationnement dédiée et assez proche de votre habitation. Un champ ou un parking à proximité sont de très bon choix, sinon, vous pouvez toujours vous arranger avec vos voisins et utiliser leurs cours, par exemple. Par contre, durant l’organisation de votre mariage parfait, conseillez à vos invités de faire du covoiturage pour se rendre au mariage afin d’éviter un trop grand nombre de voitures.