Le mariage est un événement unique qui permet à deux personnes de s’unir devant la loi, l’église ou les hommes pour le meilleur et pour le pire. Les années passent, et parfois on ressent le besoin ou l’envie de réitérer son engagement. On se retrouve alors de nouveau dans les préparatifs du mariage pour revivre encore une fois ce grand jour…
Le mariage et le quotidien
Après quelques années de vie commune, vous avez fait un petit bilan de votre vie de couple. Vous repensez à votre mariage, à ce moment unique grâce auquel vous avez uni officiellement votre couple, à l’échange des alliances avec votre moitié, aux vœux prononcés devant une assemblée composée de vos proches et à ce livret de famille que vous avez commencé à remplir au fur et à mesure de votre route ensemble.
Avec le recul, peut-être estimez-vous avoir un mariage réussi. Avec ses hauts et ses bas, mais qui dans l’ensemble ne vous fait absolument pas regretter le jour de la fameuse demande en mariage qui vous a conduit quelques mois plus tard à vous marier.
Ce mariage qui parfois est mis à mal avec les nombreux bouleversements de la vie :
- le fameux cap des 5 ans ;
- le premier bébé ;
- l’achat de la première maison ;
Alors souvent, lorsque les années passent mais que les sentiments restent et se renforcent, on se met à (re) penser au mariage ou plutôt au renouvellement de vœux.
Un renouvellement de vœux pour réaffirmer son amour et son engagement
Cette cérémonie d’engagement pour renouveler ses vœux à l’être cher qui jour après jour vous aide et vous soutien. Organisée à l’occasion d’un événement particulier comme un anniversaire de mariage ou une date spéciale, le renouvellement de vœux permet d’avoir la cérémonie de mariage dont vous avez toujours rêvé mais que pour de nombreuses raisons vous n’avez peut-être pas pu avoir la première fois.
Pour les préparatifs de votre mariage, vous replongerez donc dans toute une phase de recherche nécessaire à l’organisation de mariage. À commencer par établir votre budget mariage car c’est ce montant qui vous permettra de définir la liste des prestations auxquelles vous pourrez prétendre (nombre d’invités, lieu de cérémonie, etc.). Vous pouvez compter sur Revazion pour vous aider !
Une cérémonie en petit comité ou en grande pompe ?
Avant le mariage, il conviendra alors de vous demander quel type de cérémonie (laïque, religieuse, en comité réduit ou entouré de tous vos proches) souhaitez-vous pour cet événement particulier.
Pour ne rien oublier pour le jour J, il est recommandé de tenir un retro-planning avec des dates déterminées concernant :
- la liste des invités et le plan de table;
- le choix de la robe de mariée ;
- le lieu de réception ;
- la restauration en cocktail ou repas assis ;
- etc.
Toutefois, si vous pensez ne pas y arriver seuls, des professionnels du mariage comme les wedding planner sont tout à fait apte à vous apporter leur aide pour organiser un mariage. N’ayez pas peur de déléguer vos préparatifs à un organisateur de mariages qui se chargera de gérer pour vous les prestataires (photographe de mariage, traiteur, coiffeur, décorateur).
Vœux de mariage : aucune règle
Que vous ayez choisi un mariage religieux ou une cérémonie laïque, un mariage en plein air ou en intérieur, le mot d’ordre pour préparer son mariage : prendre du plaisir ! Soyez de futurs jeunes mariés sans prise de tête.
Quant aux questions relatives au voyage de noce, à la réutilisation de l’alliance, à l’obligation d’avoir un thème de mariage, sachez qu’il n’y a aucune règle imposée. Vous êtes en effet les seuls décisionnaires pour faire de ce jour un mariage unique (pour la seconde fois).