Chaque saison arrive avec son lot de nouveautés à essayer, à découvrir et à adopter. Si vous êtes une fashionista en herbe, vous êtes surement à l’affut des pièces stylées du moment. Alors que l’été à fait place aux bermudas, pantalons ballon, manches bouffantes, costumes loose, shorts suits notamment, les robes pulls, vestes, blouses oversize ou plus surprenant les soutien-gorge en maille ou en vinyle séduisent les modeuses à l’automne. Parmi toutes les tendances du moment, le denim n’en reste pas moins LA valeur sûre par excellence.
Bien plus qu’une tendance, c’est devenu un investissement mode ultime de saison en saison. Mais voilà, du champ à la boutique, un jean peut parcourir jusqu’à 65 000 km ! Le jean est donc bien loin d’être éco-friendly. Inutile pour autant de dire non à cette pièce intemporelle de votre dressing. Voici quelques leçons de style pour adopter une pièce en jean éco-responsable.
Tendance mode : le jean fait le pari écolo
Le jean « éco » dont vous rêviez existe bel et bien. Exit donc le jean de piètre qualité, qui pollue l’environnement, gaspille l’eau et dont l’empreinte écologique est un vrai problème en termes de pollution atmosphérique notamment. Adopter une mode plus éco-responsable, parer les effets de la « fast fashion » est simple et facile grâce à la gamme de jean éco-friendly nouvelle génération.
De jeunes entrepreneurs français vous proposent des alternatives, font le pari fou de créer Chevrons notamment pour que vous puissiez fouler le red carpet de la « slow fashion ». Basé sur l’éthique, l’éco-responsabilité et le savoir-faire à la française, le jean écolo vous donne du style avec cette touche écolo en plus. Composé à 40% de coton bio, à 60 % de coton recyclé, il est fabriqué et assemblé en France à 97% (seuls les rivets et les boutons proviennent d’Italie). Conçu pour flatter toutes les silhouettes, ce jean vous permet aussi de consommer moins et mieux tant il passe avec succès les utilisations, les lessives. Nul ne doute que le jean deviendra LA pièce maîtresse de votre dressing.
Tendance mode : les astuces pour adopter le bon jean
Le jean est la seule pièce du dressing qu’Yves Saint Laurent regrettait de ne pas avoir inventé, transcendé par le pionner de la mode qu’était Kansai Yamamoto, le jean connait aujourd’hui une seconde jeunesse (depuis sa popularisation dans les années 50 et 60). Et pour cause, le jean écolo et durable attire les faveurs d’une armada de it girls aguerries avec les bonnes pièces mode pour le mettre en valeur.
Exit la légende urbaine qui veut que le jean fasse trop décontracté. Vous pouvez donner du style à votre denim écolo fétiche. Pour un look working girl, mixez votre jean avec une chemise satinée aux manches bouffantes ou un t-shirt à message avec une veste de blazer oversize. Côté accessoire, rien de tel que de l’assortir avec une paire d’escarpins pour prendre de la hauteur ou une paire de mocassins si vous préférez le style boyish élégant. Pour apporter de l’audace à votre tenue, optez pour un pull tendance et une paire de sneakers. La basket n’est plus seulement l’affaire des sportifs : devenue véritable phénomène de mode elle devient elle aussi écolo et équitable.