Quels sont les meilleures positions pour allaiter son bébé ?

Allaiter son bébé avec du lait maternel ne s’improvise pas. Au contraire, il faut pouvoir faire le point sur un certain nombre de données et notamment, au niveau de la conservation ou du tirage du lait. En contrepartie, vous faites le choix de ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant avec une alimentation qui renforcera ses défenses immunitaires en lui garantissant une excellente santé. Alors pour commencer, voici quelques astuces au niveau des positions à adopter !

Pour commencer

Avant de vous lancer dans cette expérience aussi belle qu’enrichissante, vous aurez tout intérêt à glaner des informations autour de l’allaitement. En effet, il est impératif de bien connaître les avantages et les inconvénients de cette technique et notamment, tout ce qui tourne autour de la conservation.  

Quant à la position d’allaitement, il faut toujours que votre bébé puisse être en contact direct avec votre corps. De même, il est préférable que sa tête suive l’alignement de sa colonne vertébrale pour favoriser la tétée. Enfin, vous concernant, garder à l’esprit que la position doit être confortable pour ne pas vous fatiguer.

Les positions les plus courantes

La position d’allaitement la plus courante reste celle de la madone. Vous tenez votre bébé horizontalement en soutenant sa tête dans le creux de votre bras. L’autre main peut servir à soulever votre sein pendant qu’il s’alimente. Moins conventionnel, la position couchée ou allongée sur le côté. Ici, votre bébé est sur le dos tandis que vous pourrez vous allonger sur le côté en soutenant votre tête et vos épaules avec un oreiller.

Pour les mamans avec une forte poitrine ou dans le cas de jumeaux, il est préférable d’adopter la position du ballon de rugby. Ici, vous êtes assise bien droite avec un coussin devant vous pour que la tête de votre enfant puisse arriver à hauteur de votre sein. Enfin, la position à califourchon est recommandée pour les enfants prématurés. À ce niveau-là, vous installez bébé à califourchon sur vos jambes tandis que l’une de vos mains soutient son dos pendant la tétée.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Bottines et boots Tommy Hilfiger, comment les mettre en valeur ?

La bottine est l’accessoire indémodable de votre dressing lorsque les jours froids...
Lire la suite