Issu de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression vise à améliorer la santé et le bien-être. Il s’agit d’une pratique qui consiste à stimuler des points énergétiques, également appelés points d’acupression, dans le but de rééquilibrer l’énergie circulant dans votre corps. Réduction du stress, de la fatigue, amélioration des performances sportives… l’acupression vous fait profiter de nombreux bienfaits. Si vous ne connaissez pas encore, vous êtes tombés sur le bon article !
L’acupression vous permet de réduire votre stress et votre fatigue
Si vous êtes généralement stressé ou fatigué, l’acupression, que vous pouvez faire manuellement ou en misant sur un tapis champ de fleurs, est une très bonne alternative. Il s’agit effectivement d’une thérapie qui a pour objectif de vous détendre, en calmant vos tensions nerveuses. Cela aura pour effet de vous apporter un sentiment de bien-être général. Une des méthodes les plus efficaces pour éliminer le stress est la stimulation par une forte pression d’un point précis sur l’épaule : effet garanti !
L’acupression soulage vos maux de tête et vos douleurs au dos
Pour apaiser efficacement les maux de tête et les douleurs dorsales, l’acupression est tout indiqué ! Pour cela, la pratique agit de deux manières bien précises pour vous soulager. La première consiste à appliquer des pressions sur des points spécifiques et va ainsi agir sur les terminaisons nerveuses de ceux-ci. Le résultat : les nerfs enflammés sont immédiatement calmés. La seconde manière, comme à l’usage d’un tapis d’acupression, la production d’endorphine est optimisée. On parle ici de l’hormone qui favorise le bien-être et qui se présente comme un antalgique très efficace.
L’acupression optimise le fonctionnement de vos organes vitaux
L’acupression est une thérapie idéale pour assurer au maximum le fonctionnement de vos organes vitaux. Des actions sur des points bien précis, à savoir sur la paume droite d’une de vos mains, près du poignet, soulagent les soucis au niveau du cœur et régulent son fonctionnement. Des pressions sur d’autres points spécifiques sont également bénéfiques pour le foie et pour d’autres organes.
L’acupression favorise les énergies positives
En plus de ses effets bénéfiques sur le cœur, l’acupression stimule globalement votre système immunitaire. En travaillant sur plusieurs points de votre corps, vos anticorps vont être stimulés et fortifiés. Cette situation va apporter un renforcement efficace de votre flux d’énergie vitale. Le principal effet sera la neutralisation des éventuelles énergies négatives, entrainant également la prévention de certaines maladies et affections. La pratique favorise aussi un bon équilibre émotionnel, luttant ainsi contre la dépression, l’anxiété ou les phobies.
L’acupression améliore vos performances sportives
Si vous êtes un sportif, que vous soyez amateur ou professionnel, en faisant de l’acupression, vous vous prévenez des éventuelles blessures. La stimulation de méridiens bien précis va également améliorer vos phases de récupération, va apaiser les tensions et va diminuer les raideurs. Vos performances seront ainsi améliorées, ce qui sera bénéfique pour vos entrainements.
Et enfin, le dernier avantage, mais non pas des moindres : l’acupression est facile à réaliser. Que vous le fassiez vous-même à l’aide d’un matériel particulier ou manuellement, vous n’éprouverez généralement aucune difficulté particulière.