Pourquoi le management féminin est-il de plus en plus prisé en entreprise ?

Les stéréotypes sur la parité et l’égalité entre hommes et femmes en entreprise sont des sujets à débat depuis ces dernières années. Cependant, il existe une tendance actuelle qui met en avant les avantages pour une boîte de prôner le management féminin. En effet, tout organisme a besoin de femmes managers. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est plus bénéfique d’avoir des femmes sur des postes de direction.

Les femmes sont habiles à établir des relations et à collaborer.

Les femmes apprécient l’établissement de relations pour une meilleure collaboration, ce qui est essentiel pour la gestion. Les femmes collaboreront souvent avec leurs pairs pour renforcer leur équipe, et elles travailleront de manière plus proche avec les clients pour s’assurer que ces derniers connaissent les produits ou services de l’entreprise.

Faire une formation en management est une opportunité pour les femmes ainsi que pour les grandes entreprises qui les emploient. En effet, elles sont plus aptes à développer des relations pour influencer l’engagement et la productivité. Elles sont à l’aise dans le dispatching des responsabilités pour que l’équipe travaille de concert à l’atteinte des objectifs. Cet accent mis sur l’établissement de relations et la collaboration offre de réels avantages à l’équipe et à l’organisation dans son ensemble.

Les femmes sont plus à l’écoute et osent poser des questions

Le fonctionnement du cerveau des femmes est différent de celui de leurs homologues masculins. Cette capacité se reflète même dans sa manière de travailler et de diriger une équipe. Les femmes aiment généralement comprendre la situation dans son ensemble. 

Les femmes ont cette intelligence émotionnelle qui fait le succès du management au féminin. Les femmes ont tendance à comprendre l’importance d’écouter et de prendre en compte les avis ou les variables pouvant exister. Elles excellent dans l’encouragement et de nombreuses femmes leaders comprennent l’importance de maintenir un ton positif sur le lieu de travail. Ces deux qualités sont précieuses dans la gestion d’une équipe et sont plus souvent composées de personnes d’horizons et d’expériences divers.

Les femmes sont diligentes, travailleuses et perfectionnistes

Les femmes ont tendance à travailler dur et de longues heures, en gardant la tête basse. Elles peuvent parfois virer au perfectionnisme, ce qui peut avoir un impact positif comme négatif sur leur carrière.

Les femmes qui travaillent fort sont très productives et font beaucoup de travail en moins de temps, mais le transfert de ce comportement dans le management d’équipe peut poser des problèmes. Les collaborateurs peuvent ressentir le besoin d’imiter le comportement du manager, de rester en retard, de se défaire de ses engagements personnels et de ne pas prendre de temps pour le réseautage et d’autres activités de l’entreprise.

Le cabinet d’audit financier et de conseil Ernst & Young a publié dans un livre blanc une étude assez révélatrice. Sur la prochaine décennie, l’impact des femmes sur l’économie mondiale devrait être aussi important que la progression économique de Chine et de l’Inde. Il y révèle notamment que l’exploitation du potentiel économique du management féminin serait équivalente au recrutement d’un milliard d’individus supplémentaires sur le marché du travail. Les femmes managers contribueraient donc à l’économie mondiale et à la stimulation de la croissance.