Top 10 Meilleur Matelas Massant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Matelas Massant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Matelas Massant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Matelas Massant !

Notre sélection de matelas massant

Guide d’achat Matelas Massant

Que ce soit après le travail, une longue promenade ou encore une séance de fitness, rien de tel qu’un bon massage pour vous détendre et dénouer toutes vos tensions musculaires. Si vous n’avez pas envie de vous rendre dans un centre de bien-être et passer sous les mains d’un masseur professionnel, pourquoi ne pas profiter d’un massage sans quitter votre domicile ? Pour cela, acquérir un matelas massant constitue une excellente alternative. Toutefois, avec les différentes offres proposées dans le commerce, vous pourrez avoir du mal à trouver le modèle adapté. Pour vous faciliter la tâche, réalisez un comparatif en vous basant sur des critères tels que la taille, le confort ou les fonctions proposées. Découvrez ainsi dans ce dossier tous les points à prendre en compter pour trouver le meilleur matelas massant adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un matelas massant ?

À l’heure actuelle, de nombreux dispositifs de massage inondent le marché vous permettant ainsi de profiter d’une séance de relaxation tous les jours sans avoir besoin de sortir de chez vous. Parmi ces équipements, l’on retrouve notamment le siège massant, le coussin de massage ou encore la ceinture de massage. Pour soulager le corps entier, orientez votre choix vers un matelas massant. Également appelé tapis de massage, ce dispositif permet de vous faire masser que ce soit à la maison ou au bureau, et même pendant vos déplacements. Le matelas massant désigne en réalité un appareil de massage pouvant être utilisé aussi bien à domicile que dans des centres de massage professionnels. Son usage garantit l’amélioration de la santé, du confort et du bien-être de la personne massée. Pour cela, le matelas massant fait appel à différentes techniques de massage.

Comment fonctionne ce dispositif de massage ?

Que ce soit pour soulager un mal de dos, des douleurs au niveau de la nuque, des cuisses ou autres douleurs musculaires, le matelas de massage répondra à tous vos besoins. Le fonctionnement de ce dispositif varie en fonction du modèle. Toutefois, dans tous les cas, le matelas massant doit être branché à une source d’alimentation. Certains modèles sont pourvus d’un système chauffant par infrarouge mettant les muscles en bonne condition pour le massage. D’autres fonctionnent en faisant vibrer toutes les parties du corps au contact avec le matelas massant. Après ces étapes, vous profitez du massage proprement dit suivant les techniques qui vous conviennent : pétrissage, Shiatsu, palper-rouler, percussion etc. La plupart de ces dispositifs sont pourvus d’un oreiller garantissant un confort optimal.

Quels sont les différents types de matelas massant ?

Pour que vous puissiez dénicher le meilleur matelas massant en phase avec vos besoins, il importe avant tout de connaître les différents types disponibles dans le commerce.

  • Matelas de massage chauffant: proposant une fonction chauffage, ce type de dispositif est souvent plébiscité par les personnes en surpoids. En effet, grâce à la chaleur produite, le matelas massant chauffant permet de brûler des calories. Par ailleurs, ce modèle constitue une excellente alternative pour se réchauffer lorsque la température baisse.
  • Matelas de massage shiatsu : optez pour ce type de matelas massant pour profiter de tous les bienfaits de cette technique de massage japonaise. Ce dispositif reproduit les techniques spécifiques du massage shiatsu. Grâce à des rouleaux de massage, il imite à la perfection les mouvements des doigts sur les points réflexes du corps.
  • Matelas de massage vibrant : pour la détente de l’ensemble du corps, mais aussi de l’esprit, orientez votre choix vers un modèle vibrant. Ce dernier est souvent doté de la fonction chauffage diffusant à la fois une chaleur apaisante et des vibrations.
  • Matelas de massage de relaxation : ce matelas massant est tout indiqué pour soulager les douleurs, notamment au niveau du cou.
  • Matelas massant à eau : ce modèle s’apparentant à une table de massage classique, mais contenant de l’eau à l’intérieur, est plus onéreux. En raison de sa forme, ce type de matelas de massage est relativement encombrant. Ce dispositif combine un mouvement elliptique et les effets de l’eau propulsée par des jets d’eau assurant ainsi la relaxation optimale des utilisateurs.

Notez que certains modèles de matelas de massage associent toutes ces technologies garantissant une relaxation optimale et un soulagement efficace des douleurs musculaires.

Pourquoi utiliser un matelas de massage ?

Que ce soit pour les jeunes, les adultes ou encore les personnes âgées, l’utilisation d’un matelas massant ou tapis de massage offre des bienfaits aussi bien physiques que psychiques. Ce dispositif peut améliorer significativement la qualité de vie, principalement celle de seniors.

Soulager les douleurs musculaires

Après une séance de sport, une longue journée de travail assis sur votre chaise de bureau ou encore un long après-midi de promenade, vous vous sentez éreinté avec tous vos muscles en compote ? Le matelas massant se révèle efficace pour soulager les courbatures, les maux de dos et les tensions musculaires. Agissant sur certaines parties clés du corps comme les pieds, les jambes, le bassin, le dos, les épaules et la nuque, cet appareil de massage apaise les douleurs musculaires et articulaires. Cet appareil de massothérapie favorise également la stimulation des terminaisons nerveuses. Grâce à la combinaison des vibrations et de la chaleur, ce dispositif améliore la circulation sanguine favorisant ainsi l’oxygénation des muscles les rendant moins douloureux. À noter que chez les personnes âgées, la prise de divers médicaments et leur état de santé qui se fragilise sont souvent à l’origine de douleurs lombaires et d’autres maux comme les tensions musculaires. Le massage via ce dispositif constitue ainsi une excellente alternative aux séances en institut.

Lutter contre le stress

Différentes situations quotidiennes peuvent être sources de stress, aussi bien physique que psychologique, fragilisant ainsi votre santé. L’état de stress génère souvent diverses conséquences comme une fatigue chronique, des tensions musculaires et bien d’autres encore. Pour combattre et réduire le stress, le matelas massant constitue un allié de taille. En effet, le massage prodigué par cet appareil procure relaxation et bien-être. En plus de la détente physique, ce tapis de massage favorise aussi la lutte contre l’angoisse et le sentiment dépressif. À noter que ces derniers tendent à augmenter avec l’âge. Que ce soit chez les personnes âgées ou les moins jeunes, l’utilisation d’un matelas de massage apaise également les troubles du sommeil. En éliminant toutes les tensions du corps, ce dispositif aide à lutter contre l’agitation et à retrouver un sommeil de qualité. Après une séance de massage sur un matelas massant, vous ferez le plein d’énergie et chasserez la fatigue, la nervosité ainsi que vos migraines.

Ré-apprivoiser son corps

Pour les personnes qui ne sentent pas à l’aise dans leur peau, l’utilisation d’un matelas massant permet de ré-apprivoiser leur corps et les aide à l’accepter. Le massage constitue une pratique efficace pour éveiller chaque partie du corps. Après des séances régulières, l’utilisation du tapis massant retrouve une meilleure perception d’elle-même et de son corps. Cela favorise l’acception et renforce son estime de soi. Chez les seniors, l’utilisation d’un matelas de massage permet aussi de les aider à avoir un meilleur équilibre réduisant ainsi les risques de chute.

D’autres avantages

Contrairement à un fauteuil de massage, ce dispositif de massothérapie est aussi facile à transporter permettant ainsi une utilisation n’importe où. Pouvant être pliable, cet équipement se range aussi facilement.

Quels sont les critères de choix d’un matelas massant ?

Vous envisagez d’acquérir un matelas massant, mais ne savez pas lequel choisir ? Pour vous faciliter la tâche, prenez les critères suivants en considération.

Les dimensions

Pour profiter amplement des bienfaits d’une séance de massage, la taille figure parmi les premiers critères à prendre en compte, aussi bien en largeur qu’en longueur. Assurez-vous que les dimensions du dispositif soient adaptées à votre morphologie. Sachez qu’un matelas non adapté à votre taille ne massera pas correctement les zones du corps ciblées. Notez que certains modèles disposent d’une longueur réglable permettant ainsi une utilisation par toute la famille. L’épaisseur du dispositif, dépendant du poids du rembourrage, joue aussi un rôle essentiel dans l’efficacité du massage.

Les fonctions du matelas massant

Pour que le matelas de massage réponde parfaitement à vos besoins, pensez à étudier les fonctions disponibles. En fonction des modèles, vous pouvez bénéficier à la fois des fonctions chauffage et vibration produits par des moteurs répartis à l’intérieur en fonction des zones à cibler. Le nombre de moteurs varie d’un modèle à un autre. Par ailleurs, vérifiez le type de massage proposé par le matelas massant. Certains appareils proposent une technique particulière, tandis que d’autres permettent de profiter de différents types de massage (tapotement, oscillation, pétrissage, Shiatsu, roulement?). Il est aussi possible de choisir un modèle intégrant le mécanisme en TP permettant de régler les positions de tête de massage.

Certains modèles de matelas de massage sont pourvus de nombreux points d’acupression thérapeutiques placés de manière stratégique pour atteindre les zones nouées (jambes, cou, zone dorsale et zone lombaire). En fonction de la partie à soulager, d’autres matelas massant permettent de choisir la zone à masser. En outre, des dispositifs pouvant lancer automatiquement le massage sont aussi disponibles dans le commerce. Pour que vous puissiez choisir le rythme qui vous convient, la plupart des tapis massant proposent plusieurs niveaux d’intensité en fonction de la zone de massage. Ces niveaux sont sélectionnables suivant votre degré de stress ou de fatigue. Certains matelas de massage disposent d’une fonction d’arrêt automatique cessant ainsi de fonctionner après 45 minutes d’utilisation. Celle-ci permet d’éviter une utilisation excessive du dispositif. Par ailleurs, d’autres modèles sont équipés d’un système de protection contre la surchauffe garantissant un usage sécurisé.

Le matériau de fabrication

Pour que le matelas massant choisi procure la sensation de bien-être et la relaxation escomptées, celui-ci doit être confortable. Le choix du matériau de fabrication est ainsi essentiel. Les dispositifs de massage proposés dans le commerce disposent généralement d’un revêtement doux et agréable au toucher. Vous pouvez notamment choisir un modèle en cuir, en polyester, en polaire, entièrement en coton et bien d’autres encore. Pour vous assurer que le matelas de massage ne présente aucun danger pour votre santé, il est préférable de jeter votre dévolue sur un modèle sans BPA, latex, plomb et sans phtalate.

La facilité de prise en main et la praticité

Pour que chacun puisse profiter de son matelas de massage, celui-ci doit être facile à utiliser. La plupart de ces dispositifs peuvent être réglés avec une télécommande de contrôle directement reliée ou non au matelas par le biais d’un câble. Certains modèles disposent d’une poche latérale se révélant pratique pour ranger la télécommande. Si vous prévoyez d’emmener régulièrement votre matelas de massage avec vous, orientez votre choix vers un modèle fourni avec un sac de transport. Certains modèles pliables sont pourvus de sangles réglables.

Le confort

Pour optimiser le confort de l’utilisateur, assurez-vous que le matelas massant soit ergonomique et garantisse votre confort. La présence d’un oreiller intégré ou un modèle livré avec un appui-tête est fortement conseillé pour utiliser confortablement votre matelas de massage. Certains disposent même d’accoudoirs vous permettant de vous détendre complètement lorsque le dispositif est placé sur un siège.

La marque

Si vous comptez acquérir un matelas de massage, vous devez choisir parmi des modèles conçus par différentes marques : Jocca, Medisana, Tavalax, Lanaform, Naipo, etc.

Le prix

Enfin, tenez aussi compte du prix du matelas massant qui doit avant tout correspondre à votre budget. Sachez que le coût varie d’un modèle à un autre et dépend de nombreux critères comme le nombre de fonctions, la qualité des matériaux ou encore la facilité d’utilisation.

Comment entretenir un matelas de massage ?

Pour assurer la longévité de votre matelas de massage, certaines règles de base en matière d’entretien doivent être respectées. Il est ainsi conseillé de nettoyer le revêtement après chaque utilisation pour enlever toute trace de transpiration. Pour faciliter le lavage, certains modèles sont recouverts d’une housse entièrement lavable. Lorsque vous n’utilisez pas le matelas de massage, entreposez-le dans un endroit sec. En effet, l’humidité risque d’endommager rapidement votre équipement. Par ailleurs, le matelas massant ne doit être utilisé que quelques minutes par jour.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-06 02:38:26