Les bienfaits de l’activité physique pour une femme enceinte

Au cours de la grossesse, le corps de la femme se transforme. On note une prise de poids, l’augmentation de la fréquence ou rythme cardiaque et bien d’autres changements. Mais malgré cette transformation, pratiquer une activité sportive reste bénéfique aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Bien sûr, toutes les activités sportives surtout les plus intenses ne sont pas conseillées aux femmes enceintes, mais quelques-unes sont très bénéfiques pour le bon déroulement de la grossesse.

Les avantages pour la maman et le bébé

La pratique d’une activité physique pendant la grossesse a été interdite durant de nombreuses années. Selon la croissance populaire, trop bouger aurait un impact négatif sur la grossesse. Mais heureusement aujourd’hui, avec les nombreuses études réalisées, l’importance des activités physiques pour la femme enceinte a été révélée au grand jour. Les bénéfices d’une activité physique au cours de la grossesse sont à double dimension (pour la maman et le bébé).

Pour la future maman, pratiquer une activité sportive lui permet de réduire le risque d’une complication de la grossesse, de régulariser son rythme cardiaque et éviter les maladies cardiaques. Elle lui permet de régulariser son poids et de devenir plus endurante. Une activité physique durant la grossesse aussi permet de soigner sa propre image et de réduire le stress.

Pour le bébé, quand maman pratique une activité physique au cours de la grossesse, on note un bien meilleur échange à travers le placenta, une diminution de complications néonatale, etc.

Quelle activité physique pratiquer ?

Pour pouvoir voir votre bébé en bonne santé et vous dire un jour « Hello Maman », vous devez bouger pendant votre grossesse. Le manque d’activité physique au cours de la grossesse peut créer certaines complications comme pour la maman et pour son bébé. Il est donc important de bouger et faire quelques activités physiques. Une femme enceinte ne peut pas effectuer toutes les activités, les plus bénéfiques sont :

La natation : la natation permet à la femme enceinte de se relaxer puisqu’elle ne provoque pas de douleurs musculaires comme après une activité sportive intense. Elle est donc vivement recommandée aux femmes enceintes.

Le yoga et la gymnastique douce : ces activités permettent de travailler avec beaucoup de douceur les muscles de la femme enceinte. Elles préparent la femme à avoir un accouchement aisé. Choisissez quelques jours par semaine pour les pratiquer

Le vélo d’appartement : vous pouvez pratiquer ce sport jusqu’à 5 mois de grossesses, après il se pourrait que votre vente vous gêne pour pouvoir bien le pratiquer.

La marche : la marche est une activité physique que toute femme enceinte peut pratiquer. La marche permet d’assurer une bonne circulation sanguine et surtout dans les jambes. La plupart des femmes enceintes se plaignent de jambes lourdes. La marche est donc une bonne solution. Parce qu’il s’agit d’une activité à intensité modérée, elle peut être pratiquée jusqu’au 9ème mois.

Comment bien pratiquer ses activités sportives pendant la grossesse ?

Pour bien effectuer vos activités physiques pendant la grossesse, vous devez être à l’écoute de votre corps. N’essayez pas de forcer quand vous êtes fatiguée ou de chercher à repousser vos limites. Arrêtez quand la fatigue insiste. Veillez aussi à vous alimenter avant et après chaque activité.

03-05-2022 05:09:23 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(98e8a4246c6a9d0909167a1c2e981f5d,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()