Le perfecto, pourquoi est-ce une pièce indémodable ?

La mode en général est en perpétuel renouvellement. Un jour, un vêtement est à la mode et quelques mois après il est dépassé. La mode est ainsi. Cependant, il existe des pièces dites intemporelles. Ces vêtements sont des classiques de la mode et peuvent être portés avec presque tout. C’est le cas du Perfecto. Retour sur cette veste femme emblématique ! 

Histoire du Perfecto

Inventé en 1928 par une entreprise américaine. Le rôle de cette veste est d’être ultra-résistante pour protéger les motards en cas de chute. Dans sa version d’origine, cette veste en cuir de cheval est doublée à des endroits spécifiques. Prise d’assaut par le monde du rock dans les années 1980 et propulsée dans le monde du grand public à l’aide de stars mondialement connues, elle est rapidement adoptée par beaucoup de monde. Du style bad boy à la James Dean en passant par le look glamour de Claudia Schiffer, le Perfecto est partout.

Comment reconnaître un Perfecto ?

De son rôle précis, la veste fut conçue dans une forme particulière qui participe à sa robustesse. Ainsi, la glissière qui permet de fermer le vêtement n’est pas droite mais oblique. Parfois, elle coupe totalement le devant du vêtement en deux. Des pressions s’invitent sur le col pour lui permettre de rester bien en place. N’oublions pas que dans sa genèse, c’est une veste de motard, ces boutons pressions permettent de maintenir le col bien en place. Les poignets des manches sont resserrés pour éviter que les manches prennent trop le vent. Et enfin, une ceinture permet d’ajuster la veste à la taille. 

Aujourd’hui, le Perfecto n’est pas toujours en cuir

Dans nos garde-robes actuelles, le perfecto peut être cousu avec de nombreux textiles. Suédine, simili cuir, peaux, le cuir n’est plus sa matière de prédilection. Mais, cette veste conserve toute son élégance et donne toujours beaucoup de style à un look