L’art de bien assortir son collant avec sa tenue

Saviez-vous qu’il faut en moyenne quatorze kilomètres de fil pour fabriquer un collant ? C’est à se demander comment ce sous-vêtement considéré comme un accessoire peut requérir une si grande expertise quand on sait qu’ils sont composés de diverses fibres et microfibres. On est dès lors en droit de s’attendre à ce qu’une conception aussi complexe confère à cette pièce de bonneterie omniprésente dans les gardes robes féminines des propriétés particulières tant au niveau du confort que de l’esthétique.

Le collant, un accessoire bien utile

On en dit tellement sur les circonstances dans lesquelles il faut mettre un collant ainsi que le type à arborer. Que ce soit la matière à privilégier pour une soirée coquine ou pour savoir comment porter un collant plumetis, ce ne sont pas les avis et astuces qui manquent. Il est cependant tout aussi nécessaire de se pencher sur l’utilité de cet accessoire dans le vestimentaire au féminin.

Sous vêtement moulant qui couvre les jambes des pieds à la taille, le collant comporte plusieurs avantages parmi lesquelles l’apport en chaleur, la mise en valeur des jambes, le confort, l’amélioration de la circulation sanguine et bien évidemment, c’est un redoutable outil de séduction. S’il est, par ailleurs, très plébiscité dans le domaine du sport, c’est grâce à sa capacité à protéger les muscles des sportifs, à aider à l’échauffement de ceux-ci et à favoriser certains mouvements spécialement en gymnastique et pendant les courses.

Les types de collants

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la liste des collants disponibles est infinie, car il y en a pour tous les goûts et pour toutes les circonstances. On distingue grosso modo :

  • Les collants en tricot qui sont de bons conservateurs de chaleur. Assez épais, ils sont conçus en laine ou en coton.
  • Les collants à motifs qui ont sur toutes leurs faces des motifs pouvant être des dentelles, des losanges, des pois…
  • Le collant plumetis fait partie de cette catégorie.
  • Les collants opaques, quant à eux, sont épais et ne laissent rien transparaître. Ils sont résistants, s’émaillent difficilement et ne font pas d’accroc.
  • Les collants de couleur et les collants cuissards.
  • En fonction de la matière, on trouve des collants en lycra, en laine, en voile, en mousse, en satin ou en résille.

Le choix d’une bonne paire de collants dépend aussi de son nombre de deniers, c’est-à-dire de son poids. Plus le nombre de deniers est élevé, plus le collant est épais et opaque. Plus ils sont faibles et plus le collant est fin et transparent.

Quel collant pour quelle tenue ?

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, c’est un fait ! Cependant, on ne boudera pas deux ou trois secrets « fashion » destinés à mieux assortir ses collants. On part du principe que les collants se portent sous les jupes, les robes et les shorts, mais assurément pas sous un pantalon. Ils ont l’avantage suprême de mettre les jambes en valeur et d’apporter du chic à la tenue. Si vous optez pour une robe courte ou un décolleté, un collant opaque fera l’affaire pour son côté subtil.

Les collants de couleur, en revanche, permettent d’ajouter de la gaieté à une robe noire. Le collant plumetis se porte facilement grâce à ses imprimés discrets, stylés et originaux. Au bureau, ils vont très bien avec un tailleur, mais pour un meilleur assortiment il est conseillé de les porter avec une tenue imprimée contenant des pois. Sobriété oblige, le collant plumetis doit à la rigueur être sombre et peu ou pas transparent. Des escarpins ou des bottines en dessous devraient aider à parfaire le tableau.

Quelle que soit la tenue, il est essentiel que le collant qu’on choisit de mettre soit parfaitement assorti, à moins qu’on se rende à un bal masqué ou à un carnaval. Un choix de collant judicieux, outre d’assurer un minimum de confort à la personne qui le porte, permet également d’affirmer et d’affirmer son style.

02-05-2022 13:42:29 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(b5766d93668ed4211d4d1d926396de52,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()