S’il y a une invention qui a totalement révolutionné le monde de la lingerie féminine et de la protection mensuelle durant les règles, c’est bien la culotte menstruelle. Assumant à la fois les deux rôles, ce type de dessous féminin tient à se démocratiser de plus en plus. Elle est effectivement une alternative efficace aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Vous désirez en savoir plus sur ce type de culotte pas comme les autres ? Vous êtes tombée sur le bon article.
Quelles sont les particularités d’une culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle, ou culotte de règles est un dessous féminin qui ressemble à s’y méprendre à une lingerie classique. La seule différence est qu’elle est employée à un usage précis : elle se porte durant les périodes de menstruations, comme son nom le laisse penser. De nombreuses marques sont disponibles sur le marché, mais les culottes de règles Rejeanne se distinguent par leur qualité sans concession. Et selon la marque, elles peuvent même être d’une aide conséquente pour soulager des règles douloureuses. De plus, tous les types de dessous pour femme existent. On compte des boxers, des tangas, des pièces en dentelle, etc.
Une culotte menstruelle ne dépasse généralement pas 3 mm d’épaisseur et est constituée de différentes couches de textile respirant, absorbant et imperméable qui se trouvent au fond afin d’absorber parfaitement le sang menstruel. Les pièces issues de marques de confiance ne contiennent pas de produits qui peuvent agresser la peau et les muqueuses. D’une manière générale, une culotte de règles dispose d’une capacité comparable à celle de 3 à 5 tampons en fonction des modèles et de la qualité de fabrication.
L’utilisation d’une culotte menstruelle
Une culotte menstruelle dispose d’une bonne capacité d’absorption dans le cas où le flux de vos règles est léger ou normal ou encore lorsqu’il s’agit du début ou de la fin de votre cycle. Par contre, si vous avez un flux abondant et que vous craignez les fuites, il est possible de les porter en complément de serviettes hygiéniques ou de tampons. En fonction de leur qualité, elles sont en mesure de vous fournir une protection continue de 12 heures. Attention toutefois, le moment de vous changer va surtout dépendre de votre flux et de l’inconfort éventuel que vous ressentirez.
Avec leur praticité, leur utilisation vous permet de vous faciliter énormément la vie durant une période de menstruation, car vous n’aurez pas à changer de protection toutes les 2 ou 3 heures. Durant toute la durée de vos règles, il se peut que vous deviez prévoir 4 à 6 culottes menstruelles. Vous pourrez les utiliser le jour comme la nuit.
Les avantages d’utilisation d’une culotte de règles
Outre le fait qu’elle procure plus de confort que les protections classiques, l’usage de culottes menstruelles est particulièrement écologique. Elle reste un très bon choix, car elle vous évite de jeter une importante quantité de protections hygiénique ne respectant pas l’environnement sur toute votre vie. Cette lingerie particulière est lavable et est réutilisable durant 3 ans environ. Et même si son prix est assez onéreux à l’achat, elle vous permettra de faire des économies sur le long terme.