Épilation définitive : ce qu’il faut savoir

Comme chaque année, vous vous demandez si le moment est venu d’essayer l’épilation définitive et de vous débarrasser des poils qui vous dérangent tant pour vous sentir bien dans votre peau toute l’année. Dans cet article, vous allez découvrir les différents types d’épilation qui existent aujourd’hui, leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, vous aurez plus de facilité à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que l’épilation définitive ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les informations sur l’épilation définitive au laser sont accessibles à tous et à toutes, et ce, depuis qu’elle est la méthode la plus efficace pour éliminer les poils du corps en continu.

L’épilation définitive est une technique d’épilation qui vise à retirer les poils de la racine au follicule pileux, en les faisant cesser de pousser ou devenir très faibles, dans les zones où le laser est appliqué.

Combien existe-t-il de types d’épilation au laser ?

Actuellement, il existe deux méthodes d’épilation définitive : le laser et l’épilation IPL ou lumière pulsée.

Parmi la technique au laser, il existe trois technologies :

  • Laser à diode : Ce type de laser brûle poil par poil toute la pilosité dans la zone que vous souhaitez épiler et est plus efficace. Mais, cela signifie aussi que c’est un peu plus douloureux. La durée des séances dépendra de votre carnation. Par exemple, le laser à diode est plus efficace avec une peau foncée.
  • Laser Alexandrite : Comme la diode, c’est un laser qui consiste en une lumière pulsée brûlant les poils. Il utilise la mélanine de vos cheveux qui absorbe la lumière et la brûle jusqu’à la racine, ce qui détruit le bulbe pileux. Si votre peau est claire et vos cheveux foncés, c’est sans aucun doute votre meilleure option.
  • Laser Soprano : La différence entre ce type d’épilation et les deux autres est qu’avec le soprano, un seul passage est effectué sur la zone à épiler et des tirs répétés de lumière sont émis pour brûler les poils. En d’autres termes, il ne se réalise pas poil par poil, mais couvre une zone spécifique. Cela le rend un peu moins efficace que les autres, et vous aurez donc besoin de plus de séances.

Quant à la lumière pulsée (IPL), elle fournit un résultat plus permanent. C’est l’option parfaite pour tous les types de couleurs de poil : bruns, blonds ou même blancs. Le seul inconvénient est que, contrairement aux autres types de laser, il est moins intense par séance. En d’autres termes, vous aurez besoin de plus de séances pour obtenir un résultat plus définitif.

Quel est donc le meilleur système d’épilation pour vous ?

Pour choisir l’épilation au laser la plus complète et la meilleure pour vous, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Tout d’abord, il y a la couleur de vos cheveux. Ce n’est pas la même chose si vos cheveux sont très foncés ou si vous avez des cheveux blonds ou même blancs.

Il faut aussi tenir compte de la zone que vous allez épiler. Certains endroits du corps sont généralement plus sensibles que d’autres. Et si vous voyez que cela va faire très mal, vous pouvez toujours choisir un type de laser plus doux comme le laser soprano.

Ne négligez pas également la couleur de votre peau si vous voulez faire le moins de séances possible et pouvoir afficher une peau lisse l’été prochain. Si la séance a été efficace, le temps entre les séances sera plus long. Selon le type de laser, elle peut être de 5 à 6 semaines.