3 conseils pour se remettre d’une rupture difficile

Les disputes incessantes, les infidélités et les mensonges ont eu raison de votre couple ? Vous avez tout fait pour sauver une relation qui bat de l’aile depuis des années et reconquérir votre homme, mais cela s’est soldé par un divorce ? Comment surmonter une rupture et guérir d’un chagrin d’amour ? Haïr votre ex, détester tous les hommes ou vous morfondre ne vous aidera en rien. Voici quelques conseils pour oublier son ex et se reconstruire petit à petit après une rupture amoureuse.

Prendre ses distances

Le divorce est une forme d’échec. Le moral et la confiance en soi en prennent un coup. Tourner la page après une peine de cœur n’est pas aisé. Pour vous sentir mieux et faire un sevrage de votre ex, pourquoi ne pas partir en voyage et vous retrouver en tête à tête avec vous-même ? Si vous souhaitez faire un break dans un pays hors de l’UE ou de l’espace Schengen, renseignez-vous sur les documents nécessaires pour dans votre pays de destination. Obtenir un acte de naissance est obligatoire si vous souhaitez emmener votre enfant en bas âge avec vous. Cette escapade sera l’occasion de faire le point, de vous recentrer sur l’essentiel et d’entamer la phase de reconstruction.

Se dépenser physiquement

Pourquoi m’a-t-il quitté ? Cette question vous trotte dans la tête après une rupture soudaine. Arrêtez de faire une fixation là-dessus. Afin de vous sentir mieux, il n’y a de tel que de se défouler. Le sport aide à délocaliser les pensées et à arrêter de ressasser ce qui s’est passé. En plus d’entretenir votre forme, la pratique d’une activité sportive vous permet de reprendre confiance en vous. Vous devez vous fixer des challenges. À la salle de sport, vous ferez de nouvelles rencontres et tisserez des liens. Accepter la rupture et faire un deuil amoureux ne se fait pas du jour au lendemain. Pour arriver à surmonter une séparation douloureuse, il est préférable de couper tout contact avec votre ex, le temps que vous vous retrouviez, de comprendre ce que vous souhaitez réellement, le reconquérir ou passer à autre chose.

Réapprendre à s’aimer

Que vous décidiez de récupérer ou d’oublier votre ex, vous devez commencer par réapprendre à vous aimer pour être aimé de nouveau. Durant une relation, on a tendance à se laisser de côté et donner une priorité au « nous ». Afin d’avancer, regardez les choses en face. La responsabilité d’une rupture n’incombe pas à une seule personne. Vous avez tous les deux votre degré de responsabilité, et ce même si la raison de cette rupture a été une infidélité. Pour pouvoir surmonter cette séparation, vous devez booster votre confiance en vous. Listez vos qualités, lancez-vous dans de nouvelles aventures et osez de nouvelles choses.

Les premiers jours, une rupture amoureuse semble insurmontable. C’est normal de déprimer, mais s’apitoyer ne changera rien à la situation. Dans tous les cas, oubliez l’idée de vouloir reconquérir votre homme à tout prix ou de coucher avec son ex. Vous serez encore plus confuse. Mieux vaut lâcher prise et tenter de rester en bons termes si vous avez des enfants ensemble.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Bola de grossesse : qu’en penser ?

L’un des soucis majeurs d’une femme enceinte est le bien-être de son...
Lire la suite