Comment bien vendre ses créations en ligne ?

creation mode femmeDepuis quelque temps, on n’entend plus parler que de DIY et de créations artisanales si bien que la tendance est bel et bien devenue incontournable chez les Français. Entre la création de linges de maison, de ligne de prêt-à-porter ou encore d’accessoires, les jeunes créateurs sont les nouveaux influenceurs et Internet est le nouveau marché où tout se joue ! Pour bien vendre en ligne, voici quelques conseils de choix à retenir.

Créer son site de vente en ligne

Les consommateurs recherchent la beauté et l’unicité à travers leurs achats. À cela s’ajoute l’exigence d’avoir des produits de qualité. Pour répondre à leurs demandes, les jeunes créateurs choisissent d’opter pour la création artisanale ou plus concrètement, le fait-main. Les articles ne sont produits qu’en petites quantités et peuvent être personnalisés en fonction en attentes des clients. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une ligne de vêtements, d’accessoires ou d’articles de décoration fait-main, il faudra commencer par créer son site de vente en ligne.

La création d’un site e-commerce se révèle en effet incontournable puisqu’on peut y présenter ses produits et ainsi, booster plus rapidement la visibilité de la marque. Bien évidemment, il est impératif de confier la réalisation du site à une agence web qui connait les fondamentaux d’un bon site de vente sur internet. Pour que les consommateurs reconnaissent facilement la marque, il est intéressant de reprendre le nom de la marque sur le site, notamment lors du choix du nom de domaine. On n’oubliera pas non plus de soigner la présentation du site et cela passe par le choix des visuels, de la rédaction des fiches produits ou encore du choix de l’agencement des différents éléments du site web.

Investir les réseaux sociaux

investir dans les reseaux sociauxL’autre impératif lorsqu’on souhaite se lancer dans la vente de créations artisanales sur le web, c’est d’être présent sur les réseaux sociaux. Si l’on sait que les réseaux sociaux comptent chacun des millions d’utilisateurs, ce sont des clients potentiels pour la marque. Opportunité de choix pour accroitre la notoriété de la marque et les produits, la présence sur les réseaux devra toutefois être bien travaillée et pour cela, il est intéressant de faire appel aux services d’un Community Manager qui saura gérer les réseaux sociaux qui enregistrent le plus d’abonnées à savoir Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest.

En fonction de ce que l’on propose (vêtements, accessoires, articles de décoration), il faudra faire le plein de photos, car tout repose sur le choix et la présentation des visuels. Pour booster le trafic sur le site de vente en ligne, il est également important de faire le partage des produits et d’articles sur les réseaux sociaux. On peut également organiser des concours et des give-away pour attirer le maximum de visiteurs sur le site.

Enfin, pour s’assurer de bonnes ventes, on investira les marchés en ligne tels que Amazon ou Etsy qui comptent déjà des milliers de jeunes créateurs, mais aussi les salons et les ventes privées où l’on peut rapidement épuiser son stock à condition de bien cibler sa clientèle.