Lorsque l’hiver est légèrement rude et que l’été tape fort avec ces journées de canicule, un système de climatisation réversible semble être une bonne idée.
En effet, les climatiseurs réversibles vous permettent de rafraîchir votre maison en été et de vous réchauffer en hiver. Cela est possible grâce à un appareil révolutionnaire classé comme parmi les meilleurs produits écoénergétiques de ces dernières années. De loin, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir de l’air frais et de l’air chaud dans votre maison, grâce à l’électricité et un seul appareil.
Pour faire court, il y a tellement d’avantages à utiliser un climatiseur réversible pour se réchauffer et se rafraîchir qu’il serait regrettable de ne pas en profiter.
Réchauffe en hiver
En investissant dans un climatiseur réversible Mitsubishi Electric, Daikin, Bosch ou d’une tout autre marque, vous pouvez être sûr que votre achat vous permettra de vous réchauffer en hiver. Un climatiseur réversible fonctionne très différemment des appareils de chauffage conventionnels au gaz ou électriques. Ces derniers doivent produire de l’énergie thermique. Mais un système de climatisation réversible fonctionne en absorbant la chaleur dans l’air à l’extérieur pour réchauffer l’air intérieur, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En gros, c’est le même principe qu’une pompe à chaleur (PAC).
En mode chauffage, le climatiseur fonctionne de manière inversée par rapport au principe de production de froid. En ce sens, l’appareil aspire la chaleur de l’air extérieur, le passe par un filtre et le diffuse dans la pièce où le diffuseur est installé.
Plus techniquement parlant, l’unité extérieure du climatiseur est constituée d’un élément en serpentin qui contient un liquide frigorigène. Ce dernier absorbe la chaleur de l’air extérieur, est pompé par un compresseur et passe par un ventilo-convecteur dans le diffuseur, libérant ainsi de la chaleur dans la pièce. Le plus incroyable sur la réversibilité est qu’il ne faut pas nécessairement de la chaleur à l’extérieur pour que le climatiseur puisse vous réchauffer. Il peut parfaitement produire de l’air chaud, même s’il gèle dehors.
Les climatiseurs réversibles sont pensés pour fonctionner dans les conditions les plus froides (jusqu’à -15 °C). Ils ont une fonction de dégivrage pour que l’unité extérieure puisse capter la moindre chaleur dans l’air.
Rafraîchi en été
Grâce à une télécommande, vous pouvez inverser en une pression du doigt le mode de fonctionnement de votre climatiseur réversible. Il peut passer du chaud au froid en quelques minutes. Avec un appareil à l’efficacité énergétique élevée, vous pouvez parfaitement rafraîchir une pièce, même sous des températures atteignant 46 °C. Le climatiseur absorbe l’air chaud à l’intérieur et l’évacue vers l’extérieur, ce qui lui permet de produire de l’air froid qu’il renvoie ensuite à l’intérieur.
Très efficace
À mesure que les recherches progressent, les systèmes de climatisation réversibles d’aujourd’hui deviennent plus efficaces, en particulier en termes de rapport consommation d’énergie et de coût d’achat. Il s’agit d’un bon investissement pour le confort et la santé.
Certes, les prix de l’électricité continuent d’augmenter, mais l’efficacité des climatiseurs réversibles est de plus en plus importante. À titre d’exemple, un climatiseur réversible consommant 1 kW de courant produit trois fois plus de kW de chauffage ou de refroidissement.