Perte de mobilité : le verticalisateur électrique et le lève-personne électrique

Vous avez pris de l’âge et vous commencez de plus en plus à perdre en autonomie et en mobilité ? Il est clair que vous avez besoin d’un équipement approprié pour vous aider dans votre quotidien. Dans certains cas, en effet, le fait de se lever ou de s’asseoir toute seule et sans aucune aide peut s’avérer particulièrement difficile lorsqu’on est en situation de mobilité réduite. L’utilisation d’un verticalisateur électrique ou d’un lève-malade électrique est une très bonne idée. Mais quels sont ces appareils et comment faire pour les choisir ? Les réponses dans cet article !

Le verticalisateur électrique

Un verticalisateur électrique est un appareil qui est destiné à aider son utilisateur à réaliser ses transferts. Bien que très pratique, son usage requiert la présence d’une autre personne pour l’installation de la sangle et pour mobiliser l’appareil, notamment lorsque vous ne pouvez plus le faire. La sangle, qui est placée au niveau du bas du dos, est le composant qui vous permettra de vous lever et de vous asseoir plus facilement avec l’aide de l’appareil. En utilisant ce genre de dispositif médical, vous devrez toutefois avoir un certain appui sur vos jambes. Vous devrez aussi disposer d’un bon maintien de votre tronc et de votre tête. D’où l’intérêt d’avoir un aidant pour vous assister.

Le lève-personne électrique

À la différence du verticalisateur, le lève-personne ou lève-malade électrique est un dispositif qui permet le transfert d’une personne dans différentes positions. Ainsi, que vous soyez assise ou allongée, cet appareil vous sera toujours utile. Son plus grand avantage est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’effort, notamment grâce à la présence d’une sangle hamac. Au même titre que le verticalisateur, vous ne pourrez l’utiliser qu’avec l’aide d’une tierce personne.

Il est bon de noter que ces deux appareils fonctionnent généralement sur des batteries rechargeables et par le biais d’un système de levage à vérins.

Comment choisir son verticalisateur électrique ?

Pour choisir un modèle de verticalisateur électrique, il faut que vous vous basiez sur quelques critères. La première est la largeur de passage des portes  et de vos couloirs. Il faut que l’appareil puisse passer partout dans votre maison. La seconde concerne votre poids ou de celle du bénéficiaire. Vérifiez, dans ce sens, la charge ou le poids maximal que peut supporter le dispositif. Ne pas dépasser la valeur garantit le bon fonctionnement du vérin et optimise sa durée de vie. Enfin, il faut évaluer les capacités fonctionnelles et le degré de participation possible de l’utilisateur.

Comment choisir son lève-personne électrique ?

Comme le verticalisateur, certains critères sont à prendre en compte dans le choix d’un lève-malade électrique. La première chose à laquelle vous devrez penser est la mobilité de l’appareil. Aurez-vous besoin d’un modèle fixe ou mobile ? La réponse à cette question dépend de la place dont vous disposez pour la réalisation des transferts, le nombre de soignants ou d’aidants et le lieu. Ensuite, pensez aux types de transfert qui devront être réalisés : les ramassages au sol seront-ils fréquents ? Et enfin, basez-vous sur le poids du bénéficiaire pour définir le modèle adapté.