Ménopause : 36 % des femmes constatent une baisse de leur désir sexuel

Selon une étude publiée en 2020, 36 % des femmes ménopausées constatent une baisse de leur désir sexuel. D’autant plus qu’elles sont 15 % a déclaré qu’elles vivent mal le passage à la ménopause. Une fois l’âge de 50 ans passé, le corps de la femme change et la sexualité aussi. Découvrez comment préserver sa libido durant le passage à la ménopause.

Libido et ménopause : comment retrouver le désir sexuel ?

Une récente étude a permis de montrer que 15 % des femmes ménopausées ou pré-ménopausées vivent mal ce passage et pour 36 % d’entre elles leur désir sexuel a baissé. Vous vous demandez sûrement comment continuer d’avoir un désir sexuel pendant la ménopause ? La ménopause est marquée par des changements hormonaux comme la chute du taux d’œstrogènes qui sont les hormones jouant un rôle sur la libido. Toutefois, les raisons que cette baisse du désir sexuel peuvent aussi s’expliquer pour des raisons psychologiques.

Il est vrai que l’aspect psychologique peut avoir un véritable impact sur le désir sexuel. Une femme ménopausée peut être confrontée à un véritable mal-être émotionnel ou psychologique et donc elle est amenée à perdre confiance en elle étant donné que son corps change.

Toutefois, de plus en plus populaires, le sextoy femme, peut devenir un véritable allié pour relancer le désir sexuel. Il permet de stimuler le désir sexuel et surtout il en existe une multitude pour convenir à tous les goûts. Selon vos désirs sexuels, vous pourrez opter pour un sextoy qui vous correspondra pour booster votre libido.

Quels sont les traitements adaptés pour une femme ménopausée ?

Une femme ménopausée qui se trouve dans un grand mal-être peut se diriger vers un médecin comme une sage-femme ou un gynécologue. Ce dernier se chargera de regarder, une fois par an, l’état du vagin et proposera un traitement adapté. En fonction de la patiente, le médecin peut prescrire des lubrifiants à base de silicone ou d’eau afin de lubrifier le vagin de la femme et de faciliter le rapport sexuel.

Le médecin peut aussi proposer un traitement hormonal local à base d’estriol qui aura un effet bénéfique sur la lubrification vaginale ainsi que l’atrophie. Ce traitement est adapté uniquement pour les femmes qui n’ont pas de contre-indications hormonales. Pour finir, le professionnel peut conseiller un traitement à base d’acide hyaluronique qui a un effet assouplissant pour le vagin. Ce traitement est dépourvu d’hormones et convient aux femmes qui ont une contre-indication aux hormones.