Le radar pédagogique pour faire respecter la limitation de vitesse à 80 km/h

Le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse maximale est passée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, notamment sur celles qui connaissent un fort taux de mortalité. En effet, la vitesse excessive reste la première cause de la mortalité routière en France. Pour faire respecter cette mesure, le radar pédagogique se présente comme la solution la mieux adaptée à la situation.

Une bonne pédagogie pour rester dans le cadre de la sensibilisation

Nombre d’automobilistes ignorent totalement la nouvelle réglementation sur la limitation de vitesse. Au lieu de penser à les verbaliser ou à les sanctionner, vous pouvez, au sein de votre commune, privilégier l’efficacité du radar pédagogique.

Ce dernier ne flashe pas, donc ne délivre pas d’amende, mais indique aux automobilistes qu’ils ont dépassé la limite de vitesse autorisée. Et pour les aider à comprendre, vous pouvez également introduire un message rappelant que la vitesse est passée à 80 au lieu des 90 km/h. Mieux encore, certains dispositifs sont même équipés d’un visage qui sourit lorsque l’automobiliste respecte la vitesse. 

Dans le cas contraire, un smiley du type déçu ou en colère peut être affiché sur un écran lumineux LED. Vous l’aurez compris, le radar pédagogique intervient dans le cadre de la sensibilisation et reste un moyen ludique d’informer avant de passer à l’étape de la sanction.

Un collecteur de données statistiques fiables

Le radar pédagogique est particulièrement plébiscité dans sa version mobile, ce qui permet de l’installer n’importe où, aussi bien à quelques mètres d’une école que dans une rue où les riverains se plaignent de la vitesse excessive. Bien qu’il soit dépourvu de sa capacité répressive, ce radar a un fort impact dissuasif et peut inciter les automobilistes à lever le pied du plancher. 

Autre fonctionnalité qui intéressera les municipalités et les services de police, c’est sa capacité à collecter des données qui pourront être utilisées pour une étude statistique précise. Avec le radar pédagogique, il est possible de découvrir si les automobilistes respectent la limitation de vitesse à 80 km/h. Dans le cas échéant, vous pourrez prendre les mesures qui s’imposent, comme l’installation de ralentisseurs.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Le perfecto, pourquoi est-ce une pièce indémodable ?

La mode en général est en perpétuel renouvellement. Un jour, un vêtement...
Lire la suite