Comment vendre sa montre en or  ?

Amateur de mode, du luxe et des bijoux en or, vous avez une belle montre que vous souhaitez vendre, mais ne savez pas forcément comment le faire sans que votre accessoire soit dévalorisé. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous proposer dans cet article quelques solutions qui pourront vous être utiles. 

Vendre sa montre en or : Les bases

Sachez qu’il existe des acheteurs en comptoir, dans une boutique spécialisée dans l’achat d’or, sur un site spécifique ou encore auprès des joaillers qui rachètent tout votre or au gramme, car c’est seule la matière première à vraiment de la valeur. 

En outre, le prix de rachat de la montre en or est librement fixé par chaque acheteur. De cette manière, ce prix prendra en compte l’état du boîtier et du mouvement de la matière, mais également du certificat, de la facture et de l’écrin si vous les possédez. Il est donc conseillé de connaître le cours officiel de l’or pour vous donner une idée du marché.

Conseils pour bien vendre votre montre en or

Veillez à prendre les dispositions qui suivent pour procéder à la vente de votre montre en or.

Avant de vendre, calculez le prix réel

Avant tout, vous devez vous renseigner sur le cours actuel de l’or ou tout du moins, faire une première évaluation de la valeur de votre bijou. Calculez donc le poids de votre objet avec une simple balance de cuisine et vous aurez immédiatement, une idée approximative du poids réel de votre montre en or.
Après cela, il faudra que vous déterminiez le titre de l’or présent dans votre montre. Sachez que la grande majorité des bijoux en or vendus sont en 18 carats.

Demandez des cotations aux marchands

 Il est nécessaire d’obtenir des devis. Vous devez faire au moins trois devis. Commencez par demander des devis téléphoniques. Après avoir donné une description complète de votre montre en or, si l’acheteur ne vous donne pas de devis, il est probable que l’établissement que vous avez contacté cache ses prix. Si un établissement vous donne une cotation par téléphone, demandez à la personne s’il existe des frais qui ne sont pas dévoilés par téléphone. La plupart du temps, c’est le cas.

Allez vers les bureaux de rachat

Après la prise de contact téléphonique, faites une descente dans les bureaux de rachat. Du fait que chaque acheteur est libre de fixer son prix, il n’est pas étonnant de voir des différences de prix pour le rachat de votre montre en or. Certains savent se contenir, d’autres vous feront une proposition de rachat presque indécente. N’hésitez surtout pas à demander des propositions de rachat de votre montre en or à 3 ou 4 bureaux d’achat.

Vérifiez la crédibilité de votre acheteur

Si vous voulez vendre votre montre or en confiance, alors prenez la peine de choisir un interlocuteur qui vous montre la base des valeurs sur lesquelles il travaille. L’interlocuteur a le devoir d’afficher à son comptoir les prix des métaux précieux et notamment les valeurs de rachat et de vente des lingots, pièces de monnaie, etc.

N’envoyez pas votre bijou par la poste

Évitez d’envoyer votre bien à l’acheteur à distance, car il risque d’être fondu sans votre accord. Et une fois fondu, vous n’aurez plus de pouvoir sur l’acheteur. Ces derniers doivent donc tous avoir signé une charte des rachats d’or à distance. Demandez cela à votre interlocuteur.